Étiquettes:

Visite des serres royales de Laeken

Avenue du Parc Royal 61, 1020 Bruxelles – Entrée de 2,5 € Réservation obligatoire : réserver un créneau horaire sur www.koninklijke-serres-royales.be

Les Serres royales de Laeken seront ouvertes au public du 13 mai au 6 juin 2021

Pour la première fois, la visite des Serres se déroulera tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La visite commence par une promenade d’environ deux kilomètres dans les jardins du Domaine royal ce qui permettra de découvrir des éléments architecturaux qui ornent les jardins, tels que les ruines d’un temple au bord d’un des étangs, la roseraie en arc de cercle et l’atelier de la reine Élisabeth.

Les visiteurs sont ensuite invités à découvrir l’intérieur des plus grandes Serres: la Serre de l’Embarcadère, la Serre du Congo, le Jardin d’hiver (plantes exotiques + immense coupole) et l’Orangerie (41 orangers vieux de plus de 200 ans y sont soigneusement conservés).                                                                             

Les serres de Laeken, construites au 19e siècle par l’architecte Alphonse Balat pour le roi Léopold II pour abriter la collection de camélias (la plus ancienne et la plus grande dont 305 espèces poussent à Laeken) ainsi que des plantes rapportées du Congo. Parmi les précieuses expositions se trouvent les plantes d’Afrique, les palmiers, les roses, les azalées, les géraniums, les fuchsias et la collection d’orangers.

En raison des mesures sanitaires, les petites serres – avec leurs nombreuses fleurs – ne peuvent être visitées. Il n’est en effet pas possible de garantir la distance recommandée entre les visiteurs.