Aller au contenu

Un panthéon imaginaire des jardiniers du XIXème siècle

2018        20 €       

Société Nationale d’Horticulture de France ISBN : 978-2-913793-36-1 (br.)

https://catalogue.snhf.org/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=7891&query_desc=

Cet ouvrage rassemble 215 biographies de personnages clés de l’histoire de l’horticulture au XIXe siècle : Administrateurs, Botanistes & Chercheurs, Collecteurs & Introducteurs, Collecteurs amateurs, Editeur & Illustrateurs, Horticulteurs, pépiniéristes & semenciers, Jardiniers, Mécènes & Bienfaiteurs, Paysagistes, Publicistes & Descripteurs.

Daniel Lejeune est ingénieur horticole, ancien directeur des parcs et jardins, puis de l’écologie et du développement durable de la ville de Bourges ; fondateur du conservatoire national du Pélargonium (CCVS) et de la Société d’Horticulture du Cher.

Il est administrateur de la SNHF et membre du comité de rédaction de Jardins de France depuis plus de vingt ans, membre actif du conseil scientifique et chef de projet de la bibliothèque horticole. Il est aussi spécialiste des collections végétales, de l’histoire de l’horticulture, de l’introduction des plantes exotiques et amateur d’ouvrages et de revues anciennes.

Avec sa verve habituelle, sa plume alerte et son immense érudition, Daniel Lejeune, administrateur de la Société nationale d’horticulture de France (SNHF), retrace la vie et l’oeuvre de ces hommes, mais aussi de ces femmes, qui ont fondé l’horticulture moderne, créé de somptueux jardins, sélectionné de nouvelles plantes ou ramené, parfois au péril de leur vie, des espèces exotiques fabuleuses, jusqu’alors inconnues en Europe. Adolphe Alphand, Edouard André, Robert Fortune, le père Armand David, l’abbé Pierre Delavay, Victor Lemoine ou encore les grands noms des familles Truffaut et Vilmorin, pour ne citer qu’eux: pas moins de 215 biographies sont réunies dans cet ouvrage qui passionnera les amoureux des plantes, de la botanique et de ces lieux de création et d’évasion que sont les jardins.

Auteur/Autrice