Aller au contenu

Sirop de lilas : un sirop sucré et délicat, au goût unique et fleuri

https://l-herboriste.com/sirop-de-lilas-maison

Ce sirop aromatisera les glaces, les yaourts

Cueillez le lilas dès le début de sa floraison. Laissez-le s’ouvrir mais ne tardez pas trop et surtout ne le cueillez pas humide. Secouez les fleurs pour les débarrasser au mieux des petits insectes mais surtout ne les lavez pas…

Utiliser du lilas violet, dont le parfum est plus développé – mais vous pouvez aussi utiliser du lilas blanc, à l’arôme plus délicat.

Plus les fleurs de lilas sont foncées, plus le sirop sera coloré.

Le plus fastidieux, ce sera de décortiquer vos fleurs de vos branches.

Ingrédients

  • 30 à 50 g de fleurs de lilas (lilas non traité)
  • 500 ml d’eau
  • 450 g de sucre blanc tout autre sucre aura un goût bien trop prononcé et effacera le goût du lilas
  • Quelques mûres, myrtilles ou baies de cassis, si possible surgelées facultatif : permet de colorer le sirop
  • 1 citron bio coupé en rondelles

Instructions

  1. Pour commencer, sélectionnez vos fleurs de lilas : plus elles sont de    couleur claire, plus il vous en faudra. Vous pouvez donc vous arrêter à 30g    de fleurs violettes, ou aller jusqu’à 50g de fleurs blanches.
  2. Choisissez les fleurs ouvertes et évitez celles trop abîmées. Prenez garde   à ne récolter que des fleurs, sans petit bout de tige verte à leur base       (cette dernière a un goût amer).
  3. Une fois vos fleurs prêtes, plongez les dans l’eau et rincez-les sous un jet   d’eau très doux pour ne pas les abîmer. Égouttez-les.
  4. Préparez une casserole : versez-y l’eau et le sucre.
  5. Rajoutez si vous le voulez les fruits surgelés. C’est facultatif, mais ça permet de donner une belle couleur mauve / rose au sirop, qui sinon aura    une couleur marron.
  6. Disposez votre casserole sur feu moyen pour porter le sirop à ébullition. Laissez bouillir 2 minutes.
  7. Retirez du feu, attendez que l’ébullition s’arrête/laissez refroidir. Versez le sirop dans un bocal, puis ajoutez les fleurs de lilas et les rondelles de citron bio. Mélangez. Fermez hermétiquement.
  8. Couvrez et laissez macérer : attendez d’abord que le sirop refroidisse complètement, puis mettez votre casserole au frigo.
  9. Vous pouvez laisser les fleurs infuser entre 3 heures et 48 heures (pas plus), selon l’intensité de vos fleurs ou l’intensité que vous désirez pour votre sirop. Goûtez au bout de 3 heures, puis au bout de 5 heures, etc, jusqu’à obtenir le goût attendu. N’hésitez pas à rajouter une poignée de fleurs après 8 heures si vous trouvez le goût toujours trop léger.
  10. Pour ma part, j’ai laissé infuser 48 heures et j’ai rajouté une poignée de fleurs entre-temps.
  11. Passé 48 heures, ou quand le sirop est à votre goût, il est temps de le filtrer : sortez-le du frigo, et filtrez le tout à travers une fine passoire. Vous devriez obtenir environ 0,7 litre de sirop.
  12. Ne jetez pas les fleurs ! Vous pouvez les ajouter à un yaourt, un gâteau…
  13. Versez dans une bouteille en verre stérilisée et refermez.
  14. Vous pouvez conserver ce sirop au frigo jusqu’à 2 mois.

Auteur/Autrice