Protéger et accueillir les hérissons au jardin
Monika NEUMEIER
Avril 2019 5,95 €
Éditions : Larousse — ISBN : 978-2-03-596835-7
Le hérisson fait partie animaux sauvages préférés des jardiniers. Ils apprécient son air débonnaire, et puis cet auxiliaire très efficace fait des merveilles en matière de lutte naturelle contre nombre de ravageurs de nos cultures, larves et chenilles en tête !
Ce petit livre complet et très bien pensé répondra à toutes vos interrogations, et vous évitera de faire des bêtises si l’un de ces hôtes sympathiques décide d’arpenter votre jardin. Vous apprendrez une foule de choses sur le mode de vie de ce petit animal discret, de son régime alimentaire à son hibernation en passant par sa reproduction. Mais surtout, vous découvrirez comment l’observer sans le déranger, le prendre en charge en cas de problème, et rendre les abords de votre maison les plus accueillants possible.
Saviez-vous qu’un hérisson dévore chaque nuit environ 70 g d’insectes, de limaces et d’escargots ? Qu’il est recouvert de plus de 7 000 piquants ? Qu’en présence d’un danger, il souffle et siffle comme une petite locomotive ? Abondamment illustré, l’ouvrage dresse le portrait complet de cet animal étonnant et apporte toutes les informations nécessaires pour l’observer, bien l’accueillir dans le jardin et le protéger : ménager un passage dans une clôture, faciliter son hibernation ou fabriquer un abri, installer un point d’eau sûr, reconnaître un animal en détresse…
Emblématique des espèces à protéger, mascotte des jardins, le hérisson fait partie de notre patrimoine !