Aller au contenu
Étiquettes:

Petit manuel de répartie écologique

Mars 2024                     17,50 €   

Éditeur : Les Liens Qui Libèrent ISBN : 979-10-209-2411-7

Des réponses claires et didactiques aux différents arguments des opposants à la lutte contre le réchauffement climatique, qu’ils soient sceptiques de l’urgence climatique, défaitistes, préoccupés par les indicateurs économiques plutôt que l’écologie, fanatiques des solutions technologiques ou tout simplement inactifs.

« C’est à l’issue d’un débat quelque peu mouvementé avec un proche qui affirmait »ne pas croire à la finitude des ressources »que la nécessité d’aiguiser mes arguments sur les questions écologiques m’est apparue essentielle. Car tout ce que je pouvais lire, écouter ou visionner sur le sujet était en vrac dans ma tête : les chiffres parcellaires et les sources imprécises. Il fallait donc que je prenne des notes et que je structure ma pensée dans un guide pour piocher au moment opportun des arguments pertinents. »

Comme vous probablement je suis souvent partagée entre évoquer le sujet de l’écologie qui me tient particulièrement à coeur, et puis la crainte de casser l’ambiance, de paraître arrogante, ou de braquer l’aube. La peur également que mes arguments s’emmêlent dans ma tête et que les chiffres et les sources se brouillent dans mon esprit. A l’heure de l’urgence climatique et de l’effondrement des écosystèmes, il n’a jamais été aussi pressant d’agir.
Mais pour agir, il faut au préalable être convaincu. Or, les thèses climato-sceptiques et autres idées éco-dénialistes gagnent du terrain, d’où la nécessité de s’outiller intellectuellement pour convaincre son interlocuteur en faisant appel à sa raison et à son coeur. Ce petit guide propose 35 réponses pour déconstruire des discours anti-écologiques que l’on entend fréquemment et qui mènent à l’inaction.
L’objectif : décortiquer certaines idées reçues, apporter des faits scientifiques et proposer des alternatives au modèle actuel pour ouvrir le champ des possibles sur un monde désirable, plus juste et plus respectueux du vivant Bref, un guide tout en bienveillance et en humour qui vous donnera quelques clefs pour contre-attaquer verbalement et éviter le syndrome « Oh, zut, j’aurais dû lui dire ça ! « 

Margot Jacq est spécialiste de la transition écologique des territoires.

Auteur/Autrice