Aller au contenu

Nous les plantes

Septembre 2021               15,05 €                 

Éditeur : Albin Michel ISBN : 2226445471

Les plantes prennent la parole !

« Ce livre s’efforcera de remédier à notre manque de reconnaissance et d’estime envers les végétaux en les traitant à l’égal d’une nation, c’est-à-dire d’un ensemble d’individus ayant en commun leurs origines, leurs moeurs, leur histoire, leurs organisations et leurs objectifs. Observer la Nation des Plantes aboutit alors à des résultats surprenants : regroupée sous son drapeau vert, blanc et bleu, elle constitue la nation la plus nombreuse, la plus importante et la plus répandue de la Terre, où les arbres sont à eux seuls plus de 3000 milliards ; forte de tous les végétaux du globe, elle tient sous sa dépendance tous les autres organismes vivants. »
Après le succès de L’Intelligence des plantes, le neurobiologiste Stefano Mancuso pose les bases d’une véritable constitution sur laquelle bâtir notre avenir pour vivre en harmonie avec le règne végétal.

La parole donnée aux plantes
8 articles détaillés pour faire confiance au monde végétal

Si le règne végétal était une nation, les règles qui la régiraient seraient complètement différentes des nôtres.

Après avoir démontré que les plantes sont des êtres hors normes et révélé leurs capacités à innover, se souvenir et apprendre, Mancuso leur donne ici la parole. Car si les plantes ont bien les facultés qu’on leur connait désormais, si, tels des « parents attentionnés », elles sont le garant de notre survie, comment pouvons-nous, en retour, assurer la leur ? Quels sont leurs droits ?

À travers huit articles, « Nous les plantes » développe les piliers d’une véritable constitution sur laquelle bâtir notre avenir d’êtres humains, respectueux des plantes et de tous les êtres vivants.

Scientifique de renommée mondiale, professeur à l’Université de Florence, Stefano Mancuso dirige le Laboratoire International de Neurobiologie Végétale (LINV). Membre fondateur de l’International Society for Plant Signaling & Behavior, et de l’Accademia dei Georgofili de Florence, il reçoit en 2015 le Prix International Idées et Technologies Novatrices pour l’Agro-industrie de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).
« Nous les plantes » est son troisième ouvrage traduit en français et publié chez Albin Michel, après « L’Intelligence des plantes » et « La Révolution des plantes ».

Auteur/Autrice