Élisabeth LORY LAFOSSE
Mars 2021 25,00 €
Éditeur : Hachette Education ISBN : 2017874051
Pourquoi le jardin a-t-il un rôle primordial à jouer dans l’école aujourd’hui ?
Depuis plusieurs années, les directives de l’Éducation nationale prônent l’éducation au développement durable et la formation d’élèves éco-citoyens, mais paradoxalement, les élèves sont souvent coupés de la nature : ils vivent en ville et leurs cours sont recouvertes de bitume.
Ce projet de jardin, qui peut être facilement mené dans une école située en ville, combine plusieurs objectifs pédagogiques :
- découvrir la nature
- accompagner ou soutenir l’apprentissage du langage (oral, écrit, lu)
- intégrer les élèves d’horizon différents
Il est un moyen d’apprendre autrement en s’appuyant sur la curiosité naturelle des enfants, leur goût de l’exploration, leur capacité d’apprentissage, leur sensibilité à la beauté. De plus, il facilite les apprentissages en articulant concret et abstrait (l’odeur d’une fleur) et en associant le geste et la parole (« je plante une graine », « je fais une bouture »).