Comme promis dans le BH 512, voici la suite de mes recherches à propos des sauges. Belles découvertes !
Culture :
Toutes les sauges aiment les terres un peu sèches et réussissent même en sol pierreux et ingrat. Les installer en plein soleil et de préférence en situation abritée (beaucoup sont sensibles au froid). Les espacer de 40 à 50 cm.Pour la majorité des espèces de cette plante, le semis est le meilleur mode de multiplication : en pépinière, à la fin du printemps ou au début de l’été. On peut également procéder par bouturage de tête, notamment pour les espèces ligneuses.
* Les sauges vivaces cultivées (parfois comme bisannuelles) sont idéales pour les lieux secs et en plein soleil
Salvia argentea : Sauge argentée. Plante herbacée, annuelle ou bisannuelle. Il est conseillé de la laisser monter en graines afin qu’elle puisse se ressemer spontanément.
Salvia sclarea : Sauge sclarée ou Toute-Bonne. Plante herbacée bisannuelle. Ses fleurs en longs épis de couleur rose lilas exhalent un parfum puissant et sont comestibles. De mai à août, on peut couper ses fleurs pour créer de magnifiques bouquets. « Qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin ».
Salvia uliginosa : Sauge uligineuse ou Sauge des Marais. Vivace de sols frais à humides.
Salvia repens : Sauge rampante. Vivace rhizomateuse. Bon couvre-sol. Floraison bleu mauve.
Salvia verticillata : Sauge verticillée. Plante vivace herbacée, non ligneuse.
La variété à fleurs d’un pourpre soutenu (‘Purple Rain’) ou bien
la variété à calice pourpre violacé et à fleurs couleur lilas pâle (‘Endless Love’).
Salvia nemorosa : Sauge des bois. Plante vivace, l’une des sauges les plus rustiques, demande un sol drainant, à bouturer pour la multiplier, à cultiver en masse. Les hybrides suivants sont également intéressants comme
Salvia nemorosa ‘Ostfriesland’ bleu violacé
Salvia nemorosa ‘Lubeca’ à fleurs violettes également
Salvia nemorosa ‘Amethyst’ d’un rose tirant sur le lilas ou encore
Salvia nemorosa ‘New Dimension Blue’ à floraison bleue
Salvia nemorosa ‘Blaukönigin’
Salvia przewalskii : Sauge de Przewalskii. Plante herbacée vivace originaire des provinces chinoises du Gansu, du Hubei, du Sichuan, du Xizang et du Yunnan, poussant généralement le long des berges des cours d’eau, des lisières de forêt, parmi les arbustes et sur les coteaux granitiques. Feuilles poilues vert prairie offre une profusion de fleurs violettes de juillet à septembre. Sauge pour jardin frais. Elle se marie bien avec les sauges officinales, les agastaches, les sauges des bois et les sauges des prés.
Salvia azurea ‘Grandiflora’. Sauge herbacée originaire du sud et du centre des USA. Plante peu courante, à grosses fleurs (pour le genre) bleu moyen, sur de longues tiges un peu désordonnées ; espèce plus rustique que la salvia uliginosa (sauge des marais).
Salvia glutinosa ou sauge glutineuse. Grande vivace herbacée. Sa floraison est discrète et elle est surtout utilisée comme couvre-sol pour les endroits ombragés
Salvia involucrata ‘Bethellii’. Plante vivace semi-arbustive originaire du Mexique. Cette belle sauge tolère mal le froid : pour la conserver, bouturez-la en fin d’été. Le plein soleil est nécessaire. Pousse parfaitement dans une terre riche et fraîche.
Salvia microphylla grahamii est une sauge vivace ligneuse et buissonnante semi-persistante, au feuillage mince et très aromatique.
Salvia patens ou sauge gentiane. Plante herbacée vivace originaire du Mexique. Elle a été introduite dans l’horticulture en 1838 et popularisée cent ans plus tard par William Robinson. (Le père du jardin à l’anglaise : il veut cultiver avec la nature pas la dompter, pas lui imposer les lois et règles d’esthétique géométriques.).
Salvia officinalis ou sauge officinale. Plante vivace très rustique, à la fois aromatique et décorative. Feuilles persistantes, ovales, vert grisâtre, très aromatiques. Fleurs violet clair, en épis, en juin-juillet.
Salvia officinalis ‘Icterina’, 50 cm, à feuillage panaché de jaune.
Salvia officinalis ‘Purpurascens’, 60 cm, à feuillage grisâtre et pourpré.
Salvia officinalis ‘Tricolor’, 50 cm, à feuillage panaché de vert, de jaune et de rose.
Sauge bisannuelle
Salvia sclarea : Sauge sclarée ou Toute-Bonne. Ses fleurs en longs épis de couleur rose lilas exhalent un parfum puissant et sont comestibles. De mai à août, on peut couper ses fleurs pour créer de magnifiques bouquets
Culture : Semer de mai à août, en place ou en pépinière, et mettre alors en place quand les plantes sont encore jeunes. Espacer de 60 cm.
* Les sauges cultivées comme annuelles
Ce sont souvent des vivaces peu rustiques, que l’on cultive en annuelles. À installer dans les plates-bandes pour leurs coloris soutenus et la longue durée de leur floraison.
Culture des sauges annuelles
Les sauges annuelles demandent une terre à la fois fertile et bien drainée, et le plein soleil. Les arroser sans excès en été, et apporter un peu d’engrais en cours de croissance. Semer en mars, en caissette, sous abri, à une température de 18 °C environ. Après la levée, quand les jeunes plantes ont quelques feuilles, les repiquer en godet individuel. Les endurcir en les aérant et en les sortant et les mettre en place en mai, en les espaçant de 15 à 30 cm.
Salvia splendens ou sauge rouge, sauge écarlate, sauge splendide ou sauge éclatante, est une espèce de plantes herbacées vivaces native du Brésil.
20 à 40 cm. Tige dressée et ramifiée. Feuilles ovales vert franc. Inflorescences à bractées rouge écarlate, de très longue durée (mai à octobre).
‘Dress Parade’, à coloris en mélange (pourpre, rouge, rose, blanc).
‘Feu de la Saint-Jean’, 30 cm, rouge intense.
‘Fire Star’, 25 cm, rouge écarlate. Variété extrêmement précoce à la couleur écarlate. Pour les parterres de fleurs et les bordures. A combiner de préférence avec les ageratums et les tagètes jaunes.
‘Phoenix pourpre’, 25 cm, violet foncé.
Salvia coccinea appelée sauge écarlate ou sauge du Texas. Plante vivace éphémère le plus souvent cultivée en annuelle. Cette variété récente se distingue par sa mise à fleurs rapide et son port plus compact.
40 cm. Proche de la sauge Splendens. Feuillage vert vif. Coloris rouges, roses, saumon, blancs.
Salvia farinacea ou Sauge bleue. Plante annuelle à port buissonnant originaire du Texas et du Mexique. 60 cm. Touffe dressée à feuilles ovales et allongées. Floraison violette, de longue durée (juin à octobre), en longs épis fins. Coloris bleus, violets, blancs.
Les sauges annuelles (sauge hormin) ou les sauges frileuses (sauge écarlate…), plantées en pleine terre et conduites en annuelles, mourront durant l’hiver. Pour les conserver, bouturage sur tige herbacée.
Salvia viridis ‘Horminum Blue’ ou Sauge viridis bleue. Plante vivace annuelle. Sauge Hormin ou Sauge verte est une vivace gélive cultivée comme annuelle se ressemant facilement en terrain léger. Les vraies fleurs sont insignifiantes mais les feuilles terminales transformées en bractées sont très colorées, en rose, blanc ou bleu violacé. Excellente fleur coupée sèche ou fraîche. 60 cm.
Salvia patens ou sauge gentiane. Plante herbacée vivace originaire du Mexique. Elle a été introduite dans l’horticulture en 1838 et popularisée cent ans plus tard par William Robinson. (Le père du jardin à l’anglaise : il veut cultiver avec la nature pas la dompter, pas lui imposer les lois et règles d’esthétique géométriques.).
* Les sauges aromatiques
Toutes les sauges sont aromatiques. Mais en cuisine, on utilisera :
Salvia officinalis : Sauge officinale. Plante vivace très rustique, à la fois aromatique et décorative. À utiliser avec modération. « Qui a de la sauge au jardin n’a plus besoin de médecin ». Au Moyen Âge, la sauge était considérée comme une panacée capable de soigner pratiquement toutes les maladies.
Salvia sclarea : Sauge sclarée ou la Toute Bonne. À utiliser avec modération. Plante herbacée bisannuelle ou vivace éphémère présente un port érigé.
Salvia elegans : Sauge Ananas. Originaire du Mexique.Plante vivace aux tiges ligneuses à la base, ramifiées et dressées, elle forme une touffe au port évasé de 1 mètre de large environ.
Salvia fruticosa : Sauge trilobée. Grande sauge arbustive avec une abondante floraison rose. Elle s’utilise en cuisine comme la sauge officinale.
Salvia lavandulifolia : Sauge officinale à feuilles de lavande. Petite plante vivace ligneuse herbacée originaire d’Espagne et du sud de la France, poussant dans un sol rocheux du maquis, souvent associée au romarin, Sauge condimentaire à petites feuilles grises persistantes. Sa végétation est dense et régulière. Sa floraison est abondante et bleu-violet foncé.
* Les sauges arbustives
Sauges à tiges ligneuses et à feuillage aromatique. Vivaces, elles supportent la sécheresse car elles sont peu gourmandes en eau. Elles sont autant appréciées pour leur floribondité que pour leur facilité de culture.
Salvia microphylla syn. Salvia grahamii : Sauge de Graham. Vivace arbustive ramifiée présente un port buissonnant et étalé, plus large que haut. Parmi les hybrides et cultivars recherchés, on peut citer :
‘Delice aquamarine’ : toute nouvelle sauge arbustive aux fleurs mauve bleuté à calice de couleur sombre
‘Trebah Lilac White’ : Vivace et semi rustique. Petites feuilles vertes et fleurs blanches teintées de lilas. Sauge horticole d’origine britannique faisant partie d’une série de 5 nouvelles obtentions créées en Grande Bretagne pour célébrer l’éclipse solaire d’août 1999. Cette jolie sauge, très vigoureuse, fleurit blanc très lumineux de mai aux premières gelées.
‘Royal Bumble’ : Sauge arbustive à floraison rouge sang
‘La Foux’ : Haute de 2 m, dont les fleurs rouge vif s’ornent d’un calice noir. Cette sauge mexicaine est donnée rustique jusqu’à -10°C, mais il faut la protéger des vents froids et desséchants.
‘Trenance’ : sauge arbustive d’origine horticole à fleurs couleur rose lilas. Cette variété fait partie d’une série de 5 nouvelles obtentions créées en Grande Bretagne pour célébrer l’éclipse solaire d’août 1999.
‘Bordeaux’ : Sauge arbustive à floraison pourpre : rare
‘Cerro Potosi’ : Sauge arbustive vigoureuse, dont les fleurs rose magenta ‘fluo’ émaillent de belles feuilles au parfum mentholé.
‘Ribambelle’ : Sauge arbustive à fleurs rose saumoné
‘Alba’ : Sauge arbustive à fleurs blanches
‘La Trinidad Pink’ : Sauge arbustive qui se couvre de fleurs d’un rose charmant
‘Hot Lips’ dont les fleurs changent de couleur en fonction de la température ambiante. Ainsi elles peuvent être totalement blanches puis entièrement rouges ou bien encore bicolores (rouge et blanc).
Salvia greggii : Sauge de Gregg ou Sauge d’automne. Vivace arbustive. Les divers cultivars à feuillage panaché donnent de jolies fleurs déclinées dans une vaste palette de coloris.
‘Icing Sugar’ : rose et fuchsia
‘Caramba’ : Vivace arbustive à fleurs rouges et feuillage panaché de blanc crème
‘Alba’ : Vivace arbustive : blanc
‘Pink Blush’ : Variété de sauge arbustive à floraison intense rose mauve
‘Desert blaze’ : Sauge vivace rouge écarlate
Salvia x jamensis : hybride naturel né du croisement entre S. microphylla et S. greggii.Riche palette de couleurs : saumon, crème, rose, rouge, orange, rouge vif, violet… Elle est si florifère qu’elle se hisse parmi les plus belles sauges.
‘Raspberry Royal’ : Sauge ligneuse à l’allure de buisson touffu, en réalité un excellent hybride, robuste et particulièrement florifère. Ses petites fleurs veloutées, d’un rose framboise écrasée, se mêlent à un menu feuillage persistant, vert foncé et fortement aromatique.
‘Pluenn’ : Sauge arbustive rose saumoné
‘Violette de Loire’ : Sauge arbustive violet franc très intense aspect velours
‘Melen’ : Sauge arbustive fleur jaune et calice brun très sombre
‘Amethyst Lips’ : Sauge arbustive à fleurs violettes et blanches possède les mêmes caractéristiques que la sauge ‘Hot Lips’®
Salvia guaranitica : Sauge Guarani ou Sauge colibri.
‘Black and Blue’ : Sauge semi arbustive au fleur bleu colbalt à calice noir. Cette variété pousse rapidement et forme un gros buisson
Salvia leucantha : Sauge du Mexique ou Sauge à fleurs blanches. Vivace de rusticité moyenne.
ET ENCORE
Pépinière Morning Glory, Noordpolderweg 6, 1432 JH à Aalsmeer
Collection de sauges
Salvia’s
Bij Kwekerij Morning Glory vindt u een groot assortiment Salvia’s. Wij hebben een moederplantcollectie Salvia van meer dan 250 soorten, waar wij van vermeerderen. De keuze aan geboden Salvia’s zal daarom steeds variëren. Wij breiden onze collectie ieder jaar uit, dus er is altijd wel wat nieuws te ontdekken