Aller au contenu

Les différents métiers des abeilles

Pour aider les abeilles, plantez des arbres et semez des fleurs !      

Une abeille est un insecte de l’ordre des hyménoptères qui regroupe aussi les guêpes, les fourmis… . Les hyménoptères sont par définition des insectes utiles à l’homme.                                       Ils participent à la pollinisation des fleurs et donc à la production de fruits et de graines.              L’abeille a pour nom d’espèce Apis mellifera.                                                                  Elle appartient à la famille des Apidés.

L’abeille domestique telle-que nous la connaissons n’est pas le seul insecte pollinisateur ; d’autres insectes comme le bourdon ou la fourmi participent eux aussi à cette action.
L’abeille vit en colonie avec une reine.                                                                                    Une ruche peut comporter de 40.000 à 50.000 ouvrières en saison.
Les abeilles femelles naissent égales, et ont toutes été nourries à la gelée royale jusqu’au 3ème jour.
Pour qu’une femelle devienne reine à sa naissance, elle aura été nourrie de cette même gelée durant la totalité de sa vie de larves.

Illustration la vie des abeilles : enfants.triskalia.fr

https://www.api-douceur.com/abeilles_a_miel.html

Les ouvrières :

Une ouvrière est une abeille femelle stérile (qui ne pond pas d’œuf). Elle est pondue par la reine dans une alvéole où elle se développera. Pour passer du stade de larve à celui d’abeille ouvrière, elle sera nourrie 3 jours à la gelée royale et ensuite avec un mélange de miel + gelée royale + pollen.
Il lui faudra 21 jours pour atteindre sa maturité et sortir de l’alvéole.
Dès sa naissance une ouvrière participe à toutes les tâches utiles à la vie de la ruche et toujours dans un ordre précis :
– nettoyage des cellules de la ruche,
– alimentation du couvain
– operculation des cellules de couvain,
– soins à la reine,
– soins aux ouvrières,
– alimentation des adultes,
– ventilation,
– construction et entretien des rayons,
– réception du nectar,
– amassage du pollen,
– stockage du nectar,
– gardiennage,
– butinage…

Elle finira sa vie au bout de 4 à 6 semaines si rien ne lui arrive avant.

Auteur/Autrice