Didier HELMSTETTER
Mars 2019 15,90 €
Éditeur : Tana Éditions ISBN : 1030102805
La version augmentée et illustrée du best-seller Le Potager du paresseux : toutes les informations nécessaires pour réussir un potager écologique et luxuriant avec le minimum d’efforts.
Nouvelle édition augmentée et illustrée
Les livres sur le jardinage ne manquent pas, les méthodes non plus.
Mais cet ouvrage est différent : il rend compte d’une expérience personnelle, celle de produire, de manière très simple quoique peu orthodoxe, des légumes plus que bio AB, en quantité, sans aucun travail du sol, sans engrais, sans compost, sans pesticides, sans buttes et sans impact négatif pour la planète. Pour cela, l’auteur, après un accident lui ayant imposé de ralentir le rythme, a passé au crible de ses connaissances agronomiques les habituels gestes du jardinier. Au regard de ce qui se passe dans un sol vivant, est-il indispensable de bêcher, de biner, de creuser, d’ameublir le sol ? Est-ce seulement utile ? Ne serait-ce pas carrément nuisible ? Les réponses qu’il a trouvées l’ont amené à une approche innovante : la phénoculture (technique de jardinage à partir d’une couverture du sol en foin imaginée par Didier Helmstetter. La technique : épandre du foin en couche, ouvrir une ligne en découpant le foin, semer ou planter à travers cette ligne) ! Chemin faisant, il corrige dans la permaculture ce qu’il considère comme étant des défauts techniques. Il esquisse la grande cohérence du système vivant que peut devenir tout potager si on respecte ses mécanismes biologiques – à condition de les connaître ! Il explique tout l’intérêt qu’il y a à coopérer avec ce système plutôt qu’à s’y opposer, à le contrarier sans cesse, à le piétiner.
Ce livre est précieux pour ceux qui aiment comprendre avant d’agir. Pour ceux qui se méfient des modes, aussi. Ou simplement ceux qui s’interrogent !
(https://www.youtube.com/channel/UCm-SeCr6-0dPzfUT8gZvYLg).
Ce livre vous sera plus qu’utile :
- si vous craignez que jardiner ne devienne une corvée.
- si vos activités ne vous laissent guère de temps libre pour un tel » loisir » .
- si vous n’avez plus la force physique pour effectuer certains travaux lourds.
- si vous pensez que, pour loisir, il y a plus épanouissant, plus rigolo, plus instructif que bêcher, biner, piocher, désherber.
- si vous exigez des légumes sains, produits sans engrais et sans pesticides et que vous voulez les produire vous-mêmes pour être sûrs de leur qualité.
- si vous ne voulez pas investir dans de l’outillage et des motoculteurs coûteux, sans être sûr de les utiliser longtemps.
- si vous avez déjà tenté une expérience de jardinage mais qu’elle a vite tourné court.
- si vous souhaitez vraiment » faire quelque chose « , concrètement, à votre niveau, pour la planète, contre le réchauffement climatique.
- s’il vous arrive d’imaginer que votre jardin puisse être une terre d’aventure, de découverte, de réflexion, de questionnement, de contemplation, voire de méditation… bref de plaisir !
Didier Helmstetter est né en 1953, en Alsace, dans une famille de petits paysans. Son père était aussi bûcheron et producteur de plants de légumes et de fleurs. Cette jeunesse rurale l’a profondément marqué. Ingénieur agronome diplômé, il s’occupe de développement agricole, en France et en Afrique, où il dirige notamment des programmes de recherche-action pour améliorer les systèmes de production paysans, avec les modestes moyens disponibles localement. Il a aussi été formateur, puis responsable d’un centre de formation agricole. Aujourd’hui, il consacre son temps au développement de son Potager du Paresseux, qu’il fait visiter. Sur ce thème, il a réalisé de nombreuses vidéos, à découvrir sur YouTube, et il donne des conférences.