Aller au contenu

Le jardin de curé

       Réjouir le corps et l’esprit

Xavier MATHIAS

Mai 2023          26,00 €                 

Éditeur : Terre Vivante ISBN : 236098781X

Le jardin de curé, paradis du jardinier !
Nourrir, soigner et réjouir le corps et l’âme. Voilà le leitmotiv du jardin de curé. On y retrouve donc les trois jardins distincts : potager/fruitier, médicinal, bouquetier, ainsi qu’un espace de méditation, et éventuellement un petit élevage (poules, lapins…).       

Les techniques pour reproduire un jardin de curé chez soi : l’adapter aux conditions locales (sol, climat…), le dessiner, l’aménager, choisir les pratiques jardinières adaptées (gestes, outils…) Les plantes du jardin de curé : bonnet d’évêque, chardon-Marie, concombre du diable, gant de Notre-Dame, larmes de Job, lys de la Madone, monnaie du pape, poire Curé…
Sous la plume de Xavier Mathias et son inégalable érudition jardinière.

De magnifiques photos réalisées dans le jardin du presbytère de Chédigny, classé village jardin remarquable.

Le soutien de l’Association des amis du jardin du presbytère de Chédigny, village aux 100 000 visiteurs / an, qui sera un partenaire actif dans la commercialisation de l’ouvrage. Le livre y sera notamment présenté lors du Festival des roses, qui se tient chaque année à la fin du mois de mai et accueille plus de 15 000 visiteurs.
Tout pour nourrir, soigner et réjouir le corps et l’âme : le leitmotiv du jardin de curé !

 Dans ce livre, Xavier Mathias nous parle d’histoire, de techniques – comment reproduire un jardin de curé chez soi, sur l’exemple du fameux jardin du presbytère de Chédigny, et de plantes – potagères, médicinales, aromatiques, fruitières, bouquetières – nous faisant profiter de son inégalable érudition jardinière.

Xavier Mathias, maraîcher de légumes anciens et oubliés, auteur et enseignant au « potager du Roy » à Versailles habite Chédigny. 

Presbytère de Chédigny

Chédigny (37310) se trouve dans le département Indre et Loire situé en région Centre (Touraine), à quelques kilomètres du majestueux château de Chenonceau et de la Cité royale de Loches

Dans le magnifique village de Chédigny, le jardin de curé (labellisé jardin remarquable en 2013) est une référence au niveau du fleurissement. Il a été conçu avec la participation de spécialistes dans le domaine du jardin, dont Philippe Ferret et Denis Retournard pour le palissage des arbres fruitiers. Une équipe de bénévoles de l’association Vignes et jardin de curé de Chédigny entretient la vigne, organise des conférences et des promenades guidées.

https://www.chedigny.fr/le-jardin-du-presbytere-de-chedigny-article-9-0-106.html

Depuis fort longtemps aucun investissement n’avait été réalisé dans le grand bâtiment communal du presbytère, acquis une vingtaine d’années après la Révolution. La toiture en très mauvais état laissait passer l’eau et il devenait urgent d’intervenir. Ne pouvant se résoudre à perdre ce bel ensemble, la commune a fait le choix d’en faire un hébergement touristique, projet mené de front avec la restauration du jardin.

Cette restauration a été possible grâce au soutien du Ministère de l’Environnement (dans le cadre de l’appel à projets Territoire à Énergie Positive et à Croissance verte), de la Région, du Département et de l’association Roses de Chédigny.

 Le jardin de curé a été conçu avec l’aide de consultants : Philippe Ferret et Aurore-Claudie Mangold (auteurs de « Jardins de Curé » – Ed. Flammarion), Denis Retournard, ancien responsable des collections fruitières du Jardin du Luxembourg, Xavier Mathias, auteur et enseignant au potager du Roy de Versailles, Claudine Cothet Couturier, paysagiste et l’association les Croqueurs de pommes.

Il rassemble plusieurs variétés de plantes vivaces et annuelles : décoratives, médicinales, aromatiques,  des arbustes, des arbres fruitiers et un arbre remarquable.

Le promeneur est invité à cheminer sous une véritable nef végétale de fruitiers et rosiers grimpants puis découvre « le carré de l’apothicaire » ou jardin des simples avec son bassin. Suivent le jardin de la croix, le bosquet sacré, le verger, le jardin liturgique, le potager…

Ce jardin de l’excellence est un lieu de visite et de formation du « savoir-faire » du jardinier, transmis  par le centre de formation Cléome, lors de stages pratiques destinés aux jardiniers amateurs ou professionnels.

DESCRIPTION 

Le jardin rassemble différentes variétés : légumes anciens, fleurs annuelles et vivaces, plantes médicinales et auxiliaires, verger.

La voûte est fleurie de rosiers et clématites palissés par quelques croisillons de fil de fer ce qui permet d’obtenir un effet vitrail. Au centre de la voûte, des pommiers et poiriers palissés.

Le promeneur est invité à traverser cette longue voûte fleurie et gourmande pour découvrir le « carré de l’apothicaire » ou le jardin des simples (le curé utilisait fréquemment les plantes officinales pour soigner). Au centre, un bassin évoque le baptistère en accueillant l’eau et les cieux. La pergola présente, de ce côté, des percées en forme d’arches évoquant un cloître médiéval.

Puis s’offre au regard le jardin de la croix hautement symbolique, quintessence du jardin de curé avec son compagnonnage bon enfant de fleurs familières, roses anciennes et moussues, plantes utilitaires. Pour se nourrir y sont cultivés légumes, petits fruits et condimentaires. En son cœur est érigée une haute croix de métal ouvragée.

Puis vous découvrez de longues plates-bandes foisonnantes et variées. Du plantain à fleurs de rose, des primevères doubles, du muguet double constituent un véritable cabinet de curiosités végétales. S’y trouvent également des plantes rapportées des croisades comme le lis de la Madone ainsi que des introductions exotiques, faites par les missionnaires jésuites : catalpa, rosier souleiana, osmanthe de Chine, 

Plate-bande déambulatoire :

Le long du mur orienté au sud-ouest, à proximité du clos de la Vierge, sont plantés douze euonymus Benkomasaki (topiaires naturelles), symbolisant les douze apôtres.

La glycine bleue est conservée sur le mur, elle sera conduite en frise sur le faîte du mur de part et d’autre de son pied. Ce mur est garni de fruitiers (à noyau) et de quelques rosiers grimpants.

 Jardin de la croix :

Un rosier remontant rouge à fleur simple, Chinensis sanguinea Bengale, est planté au pied de la croix, il symbolise par sa couleur le sang du Christ et par ses épines sa couronne d’épines.

Dans ce jardin se trouve un mélange de légumes perpétuels, fleurs vivaces, emplacements pour saisonnières bulbeuses de printemps et bisannuelles puis bulbeuses d’été (dahlias), annuelles et condimentaires.

Les angles sont marqués de topiaires.

L’ensemble est composé d’une gamme de couleurs vives et variées avec une prédominance de tons anciens pourpre, violet, vieil or.

Allée de la terrasse en direction du puits :

C’est une allée ponctuée de six topiaires bas identiques, en symétrie afin d’accentuer la perspective.

Plates-bandes en bas de la terrasse :

Pas de bordure uniforme, les plantes d’autrefois y sont en mélange. Ces  plates-bandes constituent un vrai cabinet de curiosité (plantes introduites par les missionnaires, condimentaires…). 

Jardin de l’apothicaire

Ce carré se caractérise par son dynamisme, sa légèreté, sa fraîcheur, douceur, et par l’alternance des couleurs qui donne du mouvement à ce jardin.

Les bordures de santolines grises sont taillées dans les parties rectilignes. Dans les parties courbes vers le baptistère ce sont des bordures d’alchémilles. Au centre du carré, le bassin en forme de baptistère.

Verger :

Il est formé d’une rangée de fruitiers en contre-espaliers obliques en croisillons, bordée de fraisiers comme autrefois.

Jardin sacré

A gauche des buis, le clos de la Vierge : celle-ci est fixée sur un piédestal à la base duquel grimpent des plantes en friselis. 
Ce lieu est planté d’une végétation arbustive et herbacée à fleurs blanches et pointe de bleu clair

A droite des buis, le coin du curé : il est clos d’une barrière basse en bois rustique. On peut imaginer le curé lisant son bréviaire et méditant dans cette partie naturelle et ombragée du jardin.

Le carré des petits fruits où poussent des framboisiers en ligne parallèle à la voûte fleurie. 

Cette voûte fleurie de rosiers et clématites à ses extrémités, au centre de la voûte, des pommiers et poiriers palissés.

Contre le mur de la rue :

Une palissade rustique en châtaignier soutient les fruitiers et les vignes conduits en arcures. Diverses variétés de vignes sont palissées en bas du potager.

Le jardin potager déroule ses multiples planches de légumes, méconnus et savoureux.

Xavier Mathias, jardinier convaincu et visionnaire

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/chedigny/indre-et-loire-xavier-mathias-jardinier-convaincu-et-visionnaire

Quand Chédigny devint… le village des roses !

Auteur/Autrice