Le jardin botanique de Meise inaugure un nouveau « jardin de l’île »

Belga           Publié le 21-09-2022 à 20h45

https://www.lalibre.be/dernieres-depeches/belga/2022/09/21/le-jardin-botanique-de-meise-inaugure-un-nouveau-jardin-de-lile-HNCCX63MPBHVRLB4B74SPZBT2Q/

Un nouveau « Jardin de l’île » dédié aux plantes aquatiques a été inauguré mercredi au Jardin botanique de Meise, en Brabant flamand. L’espace est formé d’un archipel que l’on peut visiter en empruntant une promenade sinueuse de 400 mètres au-dessus de l’eau. Le Jardin botanique de Meise est un ancien domaine seigneurial. En son cœur se trouve une petite île située au milieu de l’étang du château de Bouchout. « Un endroit idéal pour abriter une nouvelle collection botanique composée de diverses plantes aquatiques, des berges et des marais, ainsi que d’arbres des quatre coins du monde », comme l’indique un communiqué du jardin botanique. C’est le cabinet d’architectes Gijs Van Vaerenbergh en collaboration avec l’Atelier Arne Deruyter qui a remporté le concours en vue de la réalisation du projet. On peut observer sur place un large éventail de biotopes aquatiques et marécageux: une mangrove, une tourbière, une aulnaie, un jardin d’eau japonais, une mare intérieure… A terme, 400 espèces végétales y seront présentées. Les travaux d’aménagement du jardin de l’île se sont déroulés de juin 2021 à mai 2022. Le coût total s’est élevé à 1,2 million d’euros. (Belga)

Meise, 01/06/22 – Cette année, le Jardin botanique fête son 225e anniversaire. A cette occasion, l’exposition Trésors sur verre met en valeur notre collection de plaques photos sur verre et fait la lumière sur le riche passé de notre Jardin de Bruxelles. Un nouveau jardin en cours d’aménagement sera en outre inauguré cet automne à Meise : le Jardin de l’île. Mais le Jardin botanique de Meise est également un lieu où se croisent les histoires des gens, d’hier et d’aujourd’hui. C’est pourquoi nous lançons un appel au grand public pour qu’il partage ses meilleurs souvenirs du Jardin botanique.

C’est le cas de la merveilleuse histoire de Lieve, la jeune fille que l’on voit sur la photo lors de l’ouverture du domaine à Meise en 1958. Elle a pu tenir le coussin avec les ciseaux qui ont été utilisés pour couper le ruban. Le fait que le père de Lieve, Laurent Luypaert, ait travaillé dans notre Jardin botanique pendant pas moins de 40 ans est un élément particulier !

Le souvenir de Lieve et les plus belles photos et histoires seront rassemblés par le Jardin botanique de Meise dans un album d’anniversaire numérique, qui sera présenté sur notre site web ainsi que dans l’entrée du Palais des Plantes. Tout le monde peut envoyer une photo accompagnée d’une histoire vécue au Jardin botanique par mail à 225@plantentuinmeise.be ou partager la photo directement sur Instagram avec le hashtag #225jaarplantentuin.

Étiez-vous l’un des bébés de nos nénuphars géants et cette photo est-elle toujours importante pour vous ? Avez-vous reçu une demande en mariage ici ou avez-vous partagé un moment spécial avec quelqu’un de cher ? Nous sommes impatients d’écouter vos histoires !


Contact presse : pers@plantentuinmeise.be