Aller au contenu

L’Art des Jardins à l’Anglaise

L’Art des Jardins à l’Anglaise : Gertrude Jekyll 1997

L’art des Jardins à l’Anglaise de Gertrude Jekyll est écrit en français par Richard Bisgrove, lui-même paysagiste et traduit par Pierrick le Louarn. Ce livre propose des plans de jardins et massifs dessinés par la célèbre paysagiste anglaise. On retrouve aussi de belles idées et suggestions pour tous les jardins mais aussi pour les petites superficies.

L’intérêt du livre, outre qu’il permet de se confronter à la langue de Shakespeare, est qu’il comporte un nombre impressionnant de plans. Plans de parcs immenses, mais aussi plans précis et minutieux de mixed border où chaque plante est à sa place avec des conseils en marge pour le jardinier. Heureusement la plupart des noms de plantes sont en latin, langue internationale des jardiniers, ce qui évite de longues recherches de traduction. Le site de la librairie: keithsplantbooks.co.uk Après des études de peinture, la jeune Gerdrude, admiratrice de Turner, le précurseur de l’impressionnisme, et membre du mouvement « Arts and Crafts » se lance dans la création de jardins avec l’ambition de hisser le jardin à la hauteur d’un art. Au cours de sa longue carrière elle a dessiné plus de 250 jardins en Angleterre, mais aussi aux Etats Unis et en France. Elle a aussi publié 13 livres et une centaine d’articles sur l’art des jardins.

Après des études de peinture, la jeune Gerdrude, admiratrice de Turner, le précurseur de l’impressionnisme, et membre du mouvement « Arts and Crafts » se lance dans la création de jardins avec l’ambition de hisser le jardin à la hauteur d’un art. Au cours de sa longue carrière elle a dessiné plus de 250 jardins en Angleterre, mais aussi aux Etats Unis et en France. Elle a aussi publié 13 livres et une centaine d’articles sur l’art des jardins.
Alors que la polémique fait rage entre les tenants du jardin formel, géométrique et symétrique, et ceux d’un jardin plus naturel, elle va introduire une synthèse
surprenante, reprenant les formes classiques en les déstructurant, allant jusqu’à noyer murs et escaliers monumentaux de plantes grimpantes et tapissantes, scandale pour l’époque.
On réduit souvent le rôle de Gertrude Jekyll à « l’invention » du mixed border. Mais sa créativité ne s’est pas limitée à cet aspect du jardin. Ses recherches l’ont conduite à étudier les plantes vivaces, la couleur des feuillages, les perspectives, le rôle de l’ombre et de la lumière. Elle a aussi excellé dans le jardin de roses, utilisant les variétés remontantes disponibles à son époque, dont la plupart sont encore présentes dans nos jardins.

Auteur/Autrice