L’ANGLETERRE DES JARDINS

Francis PEETERS

07 octobre 2021 — 30€

Éditions : ULMER ISBN : 2379222029

Retenez déjà la date du samedi 16 octobre 2021 pour la signature au jardin Amoena et visite bien sûr au meilleur des couleurs d’automne.

Trois ans de travail à arpenter l’Angleterre du nord au sud pour visiter les jardins emblématiques qui caractérisent au mieux chaque époque du 16ème siècle à nos jours. Certains sont évidemment incontournables et bien connus comme Sissinghurst mais je pense que vous y trouverez même dans ce cas des informations inédites.

250 pages de texte et photos passent en revue les plus belles perles du royaume, même si certains jardins manquent à l’appel faute de place et que l’on a volontairement mis de côté l’Ecosse et l’Irlande pour une prochaine fois. Il vaut mieux décortiquer les principes de chacun plutôt que proposer une succession ininterrompue de clichés sans explications. Une belle place est réservée au jardin paysager du 18ème siècle car c’est lui qui caractérise le mieux l’originalité du jardin anglais que l’on peut encore percevoir partout dans le monde. La ligne courbe bien sûr, mais ce n’est là que la partie émergée de l’iceberg. Pourquoi le héros Hercule se retrouve tant représenté dans ces jardins ? Qui a inventé le ha-ha ? Saviez-vous que le propriétaire de Painshill avait payé un habitant du village pour qu’il résiste 7 ans à vivre dans une cahutte du jardin avec l’interdiction de s’entretenir pour qu’il ressemble à un sauvage destiné à faire peur aux visiteurs ? Combien de temps a-t-il tenu ?
Et ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres.

Le magazine ‘les Jardins d’Eden’ qui paraîtra en septembre 2021 consacre 9 pages au livre mais voici en avant-première quelques photos… pas trop… pour vous mettre l’eau à la bouche…

https://jardinsamoena.be/index.php/2021/07/18