La pharmacie naturelle avec des plantes médicinales sauvages et du jardin

Aurélie VALTAT        

Septembre 2022        16,90 €

Éditions : Ulmer         ISBN : 9782379222375

Nombreuses sont les plantes sauvages bénéfiques pour notre santé ! Après le succès de « La cuisine des arbres » et « Fabriquer huiles, savons, dentifrices… », Aurélie Valtat propose d’identifier les principales plantes médicinales, sauvages et locales, et de créer sa propre pharmacie maison et remèdes naturels.

Passionnée par les bienfaits que les plantes nous procurent (santé, beauté, cuisine), Aurélie Valtat propose ici de nous initier à la médecine par les plantes.

Aurélie Valtat présente dans ce guide les plantes médicinales incontournables, communes, locales et multifonctions à avoir dans sa trousse à pharmacie (achillée millefeuille, aubépine, camomille, lavande, tilleul…). De quoi soigner les maux du quotidien avec des remèdes naturels, que l’on peut fabriquer dans sa cuisine (tisanes, baumes, cataplasmes). Elle nous guide également dans la création d’un « jardin de simples » et la culture en appartement de quelques plantes médicinales. De quoi être plus autonome en cas de petits pépins de santé

Sommaire

  • Pourquoi se soigner par les plantes ?
  • Les plantes médicinales incontournables
  • Un corps sain dans un esprit autonome
  • Mon premier jardin de simples
  • Fabriquer ses remèdes naturels
  • Check-list : à chacun sa pharmacie naturelle

Diplomate, Aurélie Valtat a suivi une formation d’aromathérapeute à l’École d’Aromathérapie Appliquée de Bruxelles. Passionnée de plantes sauvages médicinales et comestibles, ainsi que de photographie, elle explore depuis plusieurs années un mode de vie plus autonome et respectueux de la nature, en faisant presque tout elle-même, de la lessive aux soins naturels en passant par la teinture végétale, la cuisine sauvage et les meubles. Elle est l’autrice aux Éditions Ulmer de « La cuisine des arbres », « Fabriquer huiles, savons, dentifrices… » et « La pharmacie naturelle ».