Aller au contenu
Étiquettes:

HYDRANGEA

Corinne MALLET

Juillet 2008            

Éditions : Ulmer ISBN : 978-2-84038-196-9

Avec près de 1000 portraits d’hydrangeas, ce livre présente la plus vaste iconographie rassemblée sur le sujet.


Extrait du livre :
Cet ouvrage a été ordonné en suivant les sous-sections et non les espèces, cette méthode de classement permettant une approche plus claire du genre.

Les sections et sous-sections acceptées dans ce livre sont celles d’Elizabeth McClintock dans sa thèse «A monograph of the genus Hydrangea». Cependant, la nomenclature utilisée par cet auteur en ce qui concerne les espèces n’a pas été suivie ; la plupart du temps, c’est celle qui fut donnée par les premiers descripteurs qui a été utilisée ici.


La dénomination des espèces est un sujet délicat. Quelle que soit la nomenclature choisie, elle pourra être discutée. Celle que j’ai utilisée est le fruit de plus de vingt ans d’étude du genre Hydrangea, y compris sur le terrain, que ce soit en Asie ou en Amérique. J’ai cependant bien conscience que mes critères sont aussi discutables que d’autres. Mais il est certain que mes choix ont été faits dans un esprit de clarification, l’excessive compression de plantes extrêmement diverses sous la même dénomination spécifique n’engendrant que confusion et ne correspondant en rien à la diversité réelle observée dans ce genre. D’autant que, dans le cas où l’on devrait réintroduire certaines plantes dans leur milieu naturel, il ne serait pas indifférent de confondre des espèces provenant d’origines géogra­phiques extrêmement diverses et de mor­phologies également diverses. Pour donner un exemple, ce serait un non-sens de réintroduire H. longifolia HAYATA, endémique de Taiwan, en lieu et place de H. involucrata SiEBOLD, endémique du Japon, sous prétexte que certains auteurs les ont regroupés sous le même nom spécifique.

Ce livre ne traite pas, loin de là, de toutes les espèces vivantes du genre Hydrangea; notre objectif étant de présenter les plantes d’abord par leur illustration photographique, il est évident que les ressources iconographiques sont incomplètes pour ce faire, surtout en ce qui concerne les plantes non encore acclimatées en dehors de leur aire d’origine. On trouvera cependant ici une large illustration de la diversité régnant au sein de ce genre.
Une brève explication pour chaque sous-section a été placée en tête de chaque chapitre et de quelques sous-chapitres.

Corinne Mallet est la conservatrice de la Collection Nationale Française & Hydrangea (C.C.V.S.). Cette collection, la plus importante au monde, est située à Varengeville-sur-Mer, en Normandie.
Éd. trilingue français-anglais-allemand

Auteur/Autrice