Aller au contenu
Étiquettes:

Hellébore

Famille : RANUNCULACEAE

Le genre Helleborus comporte une vingtaine d’espèces/sous-espèces.

On mentionnera deux d’entre elles, indigènes des îles de la Méditerranée, en Sardaigne et Corse : H. argutifolius (H. corsicus) et aux Iles Baléares H. lividus ; trois espèces en France, H. argutifolius (H. corsica), H. foetidus, H. viridis.   

Deux autres espèces sont originaires d’Asie : H. vesicartus et H. thibetanus.

On appelle roses de Noël quelques espèces d’hellébores fleurissant en hiver, en particulier l’Hellébore noir (Helleborus niger), originaire des Alpes, et l’Hellébore d’Orient (Helleborus orientalis), originaire d’une région s’étendant des Balkans au Caucase.

De nombreux cultivars, de formes et de couleurs variées, ont été créés par hybridation avec des espèces proches.

Les fleurs sont simples, doubles mais à sépales pointus, arrondis

La palette des couleurs est infinie car elle va du blanc, au crème, au rose, au pourpre, au violet mais également au vert et depuis quelques années, au rouge au jaune, à l’orange. On trouve même des tons ardoise et du « noir ».

A installer près de la maison dans un endroit mi-ombragé. On la plante au seuil des maisons pour conjurer le mauvais sort, éloigner les sorcières et la folie.

L’hellébore est mellifère

  • Possible de les cultiver dans des pots (40 cm de diamètre)
  • Un paillage est indispensable parce que les racines fibreuses des hellébores redoutent un sol sec.
  • Éviter de devoir les transplanter, car ces plantes sont lentes à s’établir.
  • Plantation entre septembre et novembre
  • Apport d’eau l’été (arrosages copieux en soirée) dès qu’un ramollissement du feuillage est observé
  • Les hellébores résistent à des températures inférieures à – 20° C
  • Les hellébores se prêtent bien aux montages floraux.
  • Toutes les parties des hellébores sont toxiques. Elle a longtemps été employée comme vermifuge dans la médecine vétérinaire et militaire, mais elle est surtout un purgatif violent dont la graine noire aurait aussi la réputation de soigner la folie. Attention à l’helléborine, produite par la plante, toxique pour l’humain (et les animaux) : elle paralyse le coeur et le système nerveux.  Porter des gants pour manipuler la plante.

On distingue deux groupes d’hellébores.     

  • les espèces à tige (caulescentes)
  • les espèces sans tige (acaules).      

Les plantes caulescentes, contrairement aux acaules, forment des tiges ramifiées au-dessus du sol. Chez les espèces caulescentes, les feuilles et les fleurs se forment à partir de rameaux érigés et lignifiés. Les espèces caulescentes ne peuvent être multipliées par division.  Leur espérance de vie dépasse rarement 2 à 4 ans et elles peuvent atteindre jusqu’à 120 cm de hauteur. Après la formation de graines, les tiges se nécrosent.  Ce groupe comporte trois espèces caulescentes et certains croisements de variétés

Chez les espèces acaules (sans tiges), les feuilles et les fleurs se forment séparément du rhizome lignifié et atteignent rarement une hauteur supérieure à 45 cm

 Les espèces acaules ont une très grande longévité, en conditions optimales, elles peuvent vivre jusqu’à 25 ans.

Le système racinaire, que l’on appelle rhizome, se développe différemment dans ces deux principaux groupes  

Helleborus niger fait partie d’un sous-groupe indépendant. C’est une espèce acaule dans la mesure où elle ne forme pas de tiges aériennes, mais elle présente des différences par rapport aux autres variétés de ce groupe.

Certaines espèces sont caduques (Helleborus atrorubens, Helleborus cyclophyllus…)

d’autres persistantes (Helleborus orientalis, Helleborus niger…).

La multiplication des hellébores se fait

  • soit par division des fortes touffes en octobre (Hellébore d’Orient) ou en mars après la floraison
  • soit par semis qui se fait en août-septembre. Pour germer, les graines ont besoin d’une alternance de périodes de relative douceur et de gel. La germination demande de 4 à 12 mois.                                  Le semis est cependant la seule solution pour reproduire l’Hellébore fétide, l’Hellébore de Majorque et l’Hellébore de Corse (se ressème très facilement spontanément)
  • Les graines ne se conservent pas longtemps. Il faut les semer au plus tôt car elles perdent leur pouvoir germinatif très rapidement.

Commencez par placer les graines au réfrigérateur pendant 10 à 15 jours : elles ont besoin de subir une période de froid pour germer. Vous pourrez ensuite procéder au semis en pot ou en pleine terre.

L’Hellébore apprécie les sols riches : nous vous conseillons d’incorporer en surface de la corne broyée, du fumier bien décomposé ou du compost. Cela permet de nourrir la plante. Apportez de l’engrais si vous avez planté en pot.

Attention :

Aux limaces, aux pucerons, au champignon Coniathyrium hellebori .

En tenant compte des couleurs, on associera les hellébores avec :
Les BULBES de PRINTEMPS (perce-neige, ipheion, anémone blanda, crocus, narcisse…)
Les VIVACES PRINTANIERES (bruyères d’hiver, primula vulgaris, anémone némorosa, viola cornuta, lamiums, hépatica triloba…)
Les ARBUSTES CADUCS (hamamélis, viburnum, lonicera fragrantissima, hydrangea…) ou persistants (camellia, daphné Odora…)
Sous le couvert d’ARBRES CADUCS à écorces originales (bouleau, acer, magnolia, cornus « florida », « kousa » ou « controversa variegata »…)

FLEURS A COUPER
Les meilleures : H. FOETIDUS, H. CORSICUS (3 semaines en vase), H. NIGER, H.ORIENTALIS (1 semaine).
– Cueillir des fleurs bien épanouies. (Les boutons ne s’ouvrent pas).
– Tremper la base des tiges dans l’eau bouillante. Inciser la tige sur quelques centimètres.
– La nuit les mettre dans une pièce fraîche.

ASTUCE : couper les queues à 1 ou 2 cm et laisser flotter comme des nymphéas dans une coupe.

Pépiniéristes

Dans le nord de la France, Thierry Delabroye hybride les hellébores et fait naître des nuances de toute beauté. Il figure dans le peloton de tête des spécialistes européens de cette plante avec des obtentions à fleurs doubles, aux corolles presque noires ou présentant un jaune d’une forte intensité.

Pépinières recommandées:

  • Pépinière Sandrine et Thierry Delabroye, rue Roger Salengro, 40 à 59496 Hantay. Infos : 0033.3.20.49.73 98
  • Hellébores de Thierry Delabroye au Kreftenbroeck arboretum, Avenue de la Libération, 77, à 1640 Rhode-St-Genèse T. + 32 (0) 475.332 309 ;                  T. + 33 3 20 49 73 98 https ://les-vivaces-de-sandrine-et-thierry.fr.
  • Het Wilgenbroek, Wilgenbroekstraat 60, 8020 Oostkamp – Les hellébores sont la grande spécialité de cette pépinière située à Oostkamp : Portes Ouvertes Hellébores : 04 et 05 février 2023 site: www.hetwilgenbroek.be                              
  • Pépinière de la Thyle, rue de Nivelles, 26 – B 1490 Court-St-Etienne (Faux, à préciser sur votre GPS). http://www.pepinieredelathyle.com/hellebore.htm
  • Pépinière Le Try, Rue du Puits, 37 1341 Céroux-Mousty http://www.letry.be/helleborus  

http://www.hyamsgardencenter.com/lenten-roses-helleborus-orientalis/

Helleborus niger ou Rose de Noël

Fleur simple

Fleur double

Aussi appelée herbe aux fous, pied de griffon. Elle est connue sous le nom de Rose de Noël, ou Hellébore noir en raison de la couleur de ses racines. Elle est originaire Europe occidentale. Elle mesure 30 cm de hauteur. Elle offre une belle floraison blanc pur, parfois rosé, qui illumine son feuillage vert sombre. Il existe aussi des variétés à fleurs doubles. Apprécie les sols plutôt calcaires ! Épandre de la cendre de bois pour relever légèrement le pH. Exposition : mi-ombre, ombre. Les nouveaux hybrides présentent des coloris étonnants, allant du blanc très pur au pourpre presque noir, en passant par des dégradés de vieux rose ou de vert.

Dans le langage des fleurs : Elle traduit un amour inquiet, voire angoissé

Helleborus argutifolius

Hellébore de Corse appelée aussi Helleborus lividus ssp. corsicus. Plante vivace d’origine méditerranéenne, apprécie une exposition ensoleillée. Une floraison vert pâle à pistache en fin d’hiver, et un feuillage graphique, très découpé et un peu piquant. Elle mesure souvent 50 cm de haut, mais pouvant atteindre jusqu’à 1,20 m. De janvier à avril, elle offre des fleurs vert clair, lumineuses. Ses tiges portent de belles feuilles vert sombre, généralement persistantes, mais pouvant être caduques en cas d’hiver rigoureux. Cet hellébore tolère le plein soleil et la sécheresse. Ne se prête pas à la division.

Helleborus nigercors  

Croisement entre les hellébores niger et les hellébores argutifolius (H. de Corse). Le premier croisement fut réalisé par J.H. Stocke en 1931. Fleurs grandes et blanches comme chez H. niger ou verdâtres, nombreuses et en grappes comme chez H. argutifolius. Il s’agit d’un hybride stérile, dont la multiplication est très difficile par voie végétative. Rustique.

On doit l’introduction de l’hellébore oriental en France au médecin-botaniste Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708). Il le découvre au Mont Ida, en Crète, en 1702, lors de son expédition au Levant.

http://www.hyamsgardencenter.com/lenten-roses-helleborus-orientalis/

Helleborus orientalis ou Rose de Carême

Origine : Grèce, Turquie, Caucase et divisée en trois sous-espèces : H. orientalis subsp. abchasicus, H. orientalis subsp. Guttatus et H. orientalis subsp.orientalis. C’est de ces trois sous-espèces que sont nées, par hybridation et sélection, toutes les plantes très en vogue aujourd’hui, et qui sont devenues les plus cultivées dans les jardins. Les hellébores d’orient fleurissent en fin d’hiver et début de printemps. On compte aujourd’hui des centaines d’hybrides s’épanouissant de février à avril. Elles sont intensément hybridées afin d’obtenir des fleurs de fantaisies simples, doubles ou à cœur d’anémone, dans des coloris variés, blanc, rose, jaunes, abricot, gris, pourpre, rougeâtre, noir… Les corolles sont parfois mouchetées, marginées ou striées. L’Hellébore d’Orient mesure environ 50 cm de haut. Il fleurit en fin d’hiver, durant deux à trois mois. Il porte alors des fleurs orientées vers le sol. Les pétales sont blanc crème, puis deviennent rose pourpre, offrant ainsi un très beau contraste avec les nombreuses étamines jaunes qu’ils entourent. Ses feuilles sont persistantes et vert sombre. Sol : humifère, limoneux, calcaire. Exposition : mi-ombre, ombre

Helleborus orientalis subsp. Abchasicus 

Origine : Abchasie dans l’ouest du Caucase. Fleurs de couleur rose soutenu, légèrement ponctuées de pourpre à l’intérieur (parfois très finement).

Helleborus orientalis subsp. Guttatus

Origine : Est et centre du Caucase. Fleurs blanches mais fortement piquetées de pourpre ou de rouge. Découverte par Koch en 1837. Hauteur : 40 cm. Fleur à bouquet. Floraison de février à avril.  Exposition : mi-ombre, ombre, à l’abri du vent. Sol : Humide mais bien drainé

Helleborus orientalis subsp.orientalis ou Helleborus caucasicus

Origine : Nord-ouest de la Turquie jusqu’au Caucase – nord-est de la Grèce. Fleurs d’un blanc verdâtre rosissant en fanant – nectaires vertes

Helleborus lividus

Cette espèce provient des Baléares, de l’île de Majorque. Un des plus rares, y compris dans son habitat naturel. Elle apprécie le soleil et les sols secs. Elle atteint 45 cm de hauteur. Fleurs en clochette retombante rose pourpre et vertes. Ses feuilles sont vertes plus ou moins bleutées. À la fin de l’hiver, elle porte des fleurs vertes nuancées de rose. Elle est cependant moins rustique que les autres espèces. A cultiver dans une région au climat doux. Uniquement par semis. 45 cm de haut. Sol : sol drainé. Exposition : soleil, mi-ombre.

Helleborus x sternii : Hellébore de Stern

Cet hybride résulte d’un croisement entre Helleborus argutifolius (Corse) et Helleborus lividus (Baléares).  Hauteur : 40 cm. Sol : riche et drainé. Exposition : soleil. A une floraison verte plus ou moins teintée de rose ou de pourpre suivant les cultivars. Il supporte le plein soleil et les sols secs. En fin d’hiver il porte des fleurs vert pâle, plus ou moins rosées. Son feuillage bleu-gris aux nervures pâles est porté par des tiges bordeaux. Il s’agit d’un hybride stérile, dont la multiplication est très difficile par voie végétative.

Helleborus purpurascens : Hellébore pourpre

Origine : Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Est Yougoslavie, Russie. Hauteur : 20 cm – 30cm. Intérieur verdâtre parfois strié de pourpre ou totalement violacé. Sol riche mais non acide. Floraison précoce. Exposition : soleil.

http://www.hyamsgardencenter.com/lenten-roses-helleborus-orientalis/

Helleborus odorus 

Origine : Sud Yougoslavie, Est Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Albanie, Grèce. L’hellébore oriental odorus fleurit dès fin janvier. Ses fleurs sont vert-chartreuse au parfum variable. Hauteur : environ 50 cm. Le plus facile à faire pousser parmi les fleurs vertes. Il redoute les vents froids et desséchants. Mi-ombre ou soleil si le sol est riche. Parfumé.

Lenten Roses (Helleborus Orientalis)

Helleborus foetidus

Hellébore puant ou pied de griffon. Origine : de l’Angleterre à l’Allemagne, de l’Italie jusqu’au Portugal, y compris les Baléares. C’est une vivace qui ne dure pas longtemps, de 3 à 4 ans. Hauteur : de 50 à 80 cm et souvent plus d’un mètre en largeur L’Hellébore fétide doit son nom à l’odeur désagréable que dégagent ses feuilles lorsqu’elles sont froissées. Elle porte de petites fleurs jaune vert, aux bords pourpres, penchées vers le sol. Elle apprécie les sols secs. Sol calcaire bien drainé, riche en humus et en ombre partielle. Elle porte un beau feuillage persistant, très fin et découpé. Ne se prête pas à la division. Se ressème abondamment et fidèlement, palliant ainsi sa plus faible longévité d’autant plus que les semis sont faciles. Les hellébores foetides fleurissent déjà en novembre.

http://www.hyamsgardencenter.com/lenten-roses-helleborus-orientalis/

Helleborus viridis L 

Hellébore vert, Herbe de Saint Antoine, Herbe à sétons. Plante des forêts, qui n’aime pas les situations fortement ensoleillées. Origine : Nord-ouest de l’Italie, sud-est de la France, Suisse, sud Allemagne, Autriche, Nord Yougoslavie. Hauteur : 20-40 cm. Aime le calcaire, la mi-ombre, les sols lourds et riches en humus. Fleurs d’un vert des plus foncés par rapport aux autres. Attention aux escargots

Helleborus thibetanus : Hellébore tibétain

Cet hellébore est le seul à être originaire de l’Est de l’Asie. Il a été rapporté par le Père David de Chine (Sichuan). Au printemps, il déploie ses nouvelles feuilles un peu glauques suivies de fleurs simples, en coupe, rose clair parfois striées de rose foncé. Il affectionne les lieux frais en situation légèrement ombragée. Très rarement proposé. Attention, seulement 2 divisions disponibles. Il a besoin d’un sol frais, humifère et bien drainé. Exposition : à l’ombre.

Helleborus vesicarius

Origine : Sud Turquie – Nord Syrie. Hauteur : 40 à 50 cm – tiges très ramifiées. Fleurs similaires à celles de Helleborus foetidus. La plante disparaît complètement chaque année avant de ressurgir en automne. Aucune hybridation ne lui est connue. Il faut protéger la plante qui doit être tenue au sec de juillet à novembre. C’est le seul hellébore à aimer les situations chaudes et sèches. Rare dans les pépinières.

Helleborus multifidus 

Origine : ancienne Yougoslavie. Hellébore botanique rare en culture, essentiellement cultivé pour son feuillage caduc insolite, curieusement découpé et denté, très ornemental du printemps à l’automne. Fleurs : formes variées ayant des petites fleurs. Ses fleurs simples, au délicat parfum de sureau, sont plus ou moins arrondies ou étoilées, de couleur vert pomme, devenant presque blanches à maturité. Ombre légère, sol riche et bien drainé.     

Sous-espèces

  • Helleborus multifidus ssp. multifidus
  • Helleborus multifidus ssp. hercegovinus
  • Helleborus multifidus ssp. Bocconei
  • Helleborus multifidus ssp. Serbicus

Helleborus cyclophyllus

Origine : Albanie, Sud Bulgarie, Sud Yougoslavie, Nord de la Grèce, Corfou. Entre 40 et 60 cm. Au soleil ou à mi-ombre. A protéger du froid printanier et du vent sec.

Helleborus atrorubens

Origine : Slovénie, Croatie. Hellébore sauvage aux petites fleurs pourpres. Feuillage caduque et aux fleurs pourpres/verdâtres. Entre 30 et 45 cm. Exposition : mi-ombre. Endroit frais et drainé. Sol riche et profond.

Helleborus ericsmithii, synonyme helleborus x nigristern

Issu du mélange de H. niger, H. lividus native de Majorque et H argutifolius originaire de Corse. Abondance de fleurs blanc ivoire teintées de rose de janvier à avril et un beau feuillage persistant marbré d’argent. Soleil, mi-ombre. Sol léger, bien drainé. Variété, stérile, particulièrement délicate à diviser, est souvent multipliée ‘in vitro’, par culture tissulaire.

La légende de la rose de Noël

La nuit de la naissance du  Christ, Madelon, une  petite  bergère qui gardait ses moutons, vit les rois mages et divers bergers, chargés de cadeaux, traverser le champ couvert de neige où elle se trouvait. Les rois mages portaient l’or, la myrrhe et l’encens, les bergers des fruits, du miel et des colombes. Madelon pensa qu’elle n’avait rien, pas même une simple fleur, pour ce nouveau-né d’exception. Un ange voyant ses larmes frôla la neige, révélant ainsi une très belle fleur blanche ombrée de rose : la rose de Noël.

Joaillerie

En 1970, en pleine époque du Flower Power, la rose de Noël fait son apparition parmi les créations de Van Cleef & Arpels (entreprise française de haute joaillerie, joaillerie, horlogerie et parfums de luxe fondée en 1906 par Alfred Van Cleef et son beau-frère Salomon dit Charles Arpels à Paris. Depuis 2000, Van Cleef & Arpels appartient au groupe de luxe suisse Richemont).

L’hellébore qui s’épanouit en hiver, fait écho à la symbolique positive de la vitalité de la nature, chère à la Maison de Joaillerie. Elle est interprétée au fil du temps dans une diversité de modèles et de matières. Les pièces présentées ici déploient autour d’un cœur en or jaune et diamants des pétales de corail peau d’ange ou nacre blanche.

Auteur/Autrice