Apprendre à les observer pour les comprendre
Christophe DRENOU –
Georges FETERMAN
Février 2019 22 €
Éditions : Ulmer ISBN : 9782379220296
Lorsque voir ne suffit plus et que le besoin de savoir et d’agir se fait sentir.
Face aux arbres, le premier réflexe est le plus souvent de déterminer leurs noms : est-ce un chêne, un cèdre, un ginkgo? Il existe pour cela de nombreux guides.
Mais après ces premières présentations, l’observateur souhaite généralement en savoir plus : cet arbre a-t-il fini sa croissance? Est-il en bonne santé? Quelle est son histoire? Il devient alors nécessaire de ne plus simplement voir les arbres, mais de les regarder.
S’appuyant sur les découvertes les plus récentes, Christophe Drénou nous montre dans ce livre ce qu’il faut observer pour comprendre les arbres, c’est à dire retracer leur histoire, connaître leur état actuel et prévoir leur évolution probable. Il nous indique également les conséquences pratiques à en tirer pour éviter les erreurs et les garder en bonne santé.
Il ne faut pas simplement voir les arbres, il faut les regarder. Et cela s’apprend
Face aux arbres, le premier réflexe est le plus souvent de déterminer leurs noms : est-ce un chêne, un cèdre, un ginkgo ? Il existe pour cela de nombreux guides.
Mais l’observateur souhaite généralement en savoir plus : cet arbre a-t-il fini sa croissance ? Est-il en bonne santé ? Quelle est son histoire ? Il devient alors nécessaire de ne plus simplement voir les arbres, mais de les regarder.
Partant du principe qu’on ne voit bien que ce qu’on nous a appris à observer, ce livre éduque notre regard.
Savoir interpréter une forme particulière, la présence de branches mortes, lire les écorces ou deviner la présence des racines permet en effet de comprendre les arbres, c’est-à-dire de retracer leur histoire, connaître leur état actuel et prévoir leur évolution probable.
Sommaire
Les arbres modèles
Des arbres qui représentent la norme
- S’allonger ou se répéter
- Changer d’apparence
- Étendre ses racines
- Agir en conséquence
Les arbres résilients
Des arbres qui surmontent les agressions
- Réagir aux agressions
- Restaurer son architecture
- Connaître ses limites
- Agir en conséquence
Les arbres sénescents
Des arbres arrivés au terme de leur développement
- Défier le temps qui passe
- Garder toute sa mémoire
- Fractionner sa mort
- Agir en conséquence
Les arbres en réseau
Des arbres qui se connectent entre eux
- Souder des alliances
- Se connecter à Internet
- Jouer la solidarité
- Agir en conséquence
Les arbres colonies
Des arbres qui passent à l’état de colonies d’arbres
- Marcotter et drageonner
- S’enraciner dans le tronc
- Diviser pour mieux régner
- Souffrir pour devenir immortel
- Agir en conséquence
Mémento pour l’observation des arbres
Épilogue
Christophe Drénou est ingénieur horticole (Angers), titulaire d’un DEA de botanique tropicale appliquée (laboratoire de Francis Hallé) et docteur ès Sciences (université de Montpellier), aujourd’hui ingénieur de recherches et développement à l’Institut pour le Développement Forestier (IDF).
Spécialiste de l’architecture des arbres, il est également l’auteur de deux ouvrages de vulgarisation scientifique (La taille des arbres d’ornement, du pourquoi au comment, éd. IDF, 1999 et Les racines, face cachée des arbres, éd. IDF, 2006). Il vit à Montlaur, en Haute Garonne.
Georges Feterman est agrégé de Sciences naturelles et président de l’association ARBRES, dont l’objectif est la préservation des arbres « remarquables » de France.
Il est l’auteur de nombreux livres sur les arbres et la nature dont : La Nature en Ile-de-France (Delachaux) ou Arbres extraordinaires de France (Dakota).