Toutes les familles de plantes à fleurs sauvages d’Europe
Annie ABOUCAYA – Nicole
MARCHAL – Pierre et Délia VIGNES
Octobre 2022 79 €
Éditions : Ulmer ISBN : 9782379222504
Une oeuvre unique et monumentale, entre science et art
L’Encyclopédie des plantes libres dresse un panorama complet des plantes à fleurs d’Europe, à travers la présentation de 865 planches et portraits de plantes sauvages indigènes ou naturalisées. Ces portraits illustrent toutes les familles botaniques présentes sur notre continent, soit 133 familles à ce jour, dont certaines très rarement illustrées.
Cette oeuvre monumentale est le fruit de plus de 20 années de travail de Pierre et Délia Vignes, qui ont photographié en très haute définition toutes ces plantes au fil des saisons, de façon à pouvoir les présenter sous la forme d’un herbier d’un genre nouveau, où tous les détails et caractéristiques sont rendus visibles.
D’une richesse scientifique et informative exceptionnelle, chaque planche révèle la beauté intrinsèque des plantes et constitue une oeuvre d’art en soi.
Sommaire
- Gymnospermes et Protoangiospermes
- Monocotylédones
- Protodicotylédones et Dicotylédones archaïques
- Dicotylédones évoluées : Rosidées
- Dicotylédones évoluées : Astéridées
Les botanistes Annie Aboucaya (du Parc national de Port-Cros) et Nicole Marchal ont accompagné Pierre et Délia Vignes tout au long de leur travail, de la récolte des plantes à la rédaction des textes.
Annie Aboucaya est botaniste, docteur en sciences naturelles, et travaille depuis plus de 30 ans au service de la protection de la flore de la Méditerranée française et est salariée du Parc national de Port-Cros. Elle est co-autrice de plusieurs guides naturalistes, dont le tout récent Atlas de la flore vasculaire du Var, 2021. Elle fait aussi partie, depuis sa création en 1996, de l’association pour l’inventaire de la flore du Var.
Elle sensibilise également divers publics à la fragilité du vivant au moyen de conférences et de cycles de formations.
Nicole Marchal, après une carrière dans la Petite Enfance, passionnée par le monde végétal et animal, se consacre à la randonnée dans le club des Randonneurs Hyérois. Parallèlement, elle mène diverses activités (rédaction de livrets descriptifs du patrimoine, ateliers, conférences et excursions botaniques pour les scolaires et le grand public) au sein d’associations pour la protection de l’Environnement : APG (Amis de la Presqu’île de Giens) et Inflovar (Inventaire de la Flore du Var).
Pierre et Délia Vignes forment un couple de botanistes aux talents complémentaires : Pierre sur le fond, Docteur ès sciences en biologie ayant enseigné toute sa vie les sciences naturelles, et Délia, sur la forme, en composant toutes les planches botaniques avec un souci esthétique constant.
Ils sont auteurs de plusieurs best-sellers parus aux Éditions Larousse, dont L’herbier des plantes sauvages de nos régions (2016, prix botanique décerné en 2017) et L’herbier des plantes qui guérissent (2017). Ils vivent à Toulon.