Aller au contenu

Dahlia ‘Parc Floral de Paris’ aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

La particularité de ce dahlia : sa couleur rouge orangé comme la couleur de la flamme olympique.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 promettent d’être un spectacle mémorable, avec une attention particulière à la durabilité et à l’inclusivité.

Les fleurs dans les Jeux Olympiques et Paralympiques sont des messagères de la culture locale, des symboles de valeurs profondes, et des témoins des moments de gloire des athlètes. À travers les bouquets, les fleurs célèbrent la diversité, la beauté, et l’esprit de l’humanité.

Le dahlia olympique est sorti de la tête de Christophe Kneblewski, responsable de collection des dahlias du Parc floral de Paris.

Ce très beau dahlia, créé en 2013 a été lauréat du Concours International 2015 à Paris et a été baptisé le 12 septembre 2016. Il porte le nom de « Parc Floral De Paris ».

Cette fleur « rouge flamme/rouge orangé » a été choisie par la Ville de Paris pour être l’emblème des JO dans les parcs et jardins.

La fleur est issue d’une hybridation entre

le dahlia « Antibes » de couleur rouge brun au coeur jaune et

le dahlia Gabriel Nigond, dahlia en forme de nénuphar à grosses fleurs.

Pour obtenir sa couleur inimitable, qui évoque le chatoiement de la flamme olympique, le jardinier a introduit un pollen d’une fleur rouge dans une plante mère de couleur rose.

Le dahlia « Parc Floral de Paris » a des tiges bien robustes, un feuillage un peu foncé, une fleur qui ressort bien parce qu’elle est rouge orangé, un peu couleur flamme et on en compte une vingtaine de fleurs par pied.

L’histoire du dahlia olympique en vidéo

https://www.rustica.fr/actu-rustica/paris-2024-dahlia-flamboyant-pour-jo,19758.html

Une création 100% française. Les jeunes plants ont été multipliés en laboratoire par culture in vitro, garantissant ainsi des plantes sans maladie, sans utiliser le moindre produit phytosanitaire de synthèse.

Une variété hâtive et résistante. Floraison précoce dès fin juillet

Des dahlias pour la postérité. Ces dahlias sont des messagers de beauté et de durabilité. Ils seront replantés chaque année, laissant un héritage durable des JO 2024.

Un symbole de renouveau et de créativité. Ce projet floral est un symbole de renouveau, d’innovation et de respect de l’environnement. Il démontre que la ville de Paris peut marier tradition et modernité, en célébrant les Jeux Olympiques avec une touche verte.

Collection de dahlias du jardin botanique de Paris

https://www.paris.fr/pages/decouvrez-les-dahlias-du-parc-floral-18940

Composée de plus de 420 variétés, la collection de dahlias du Parc floral ne cesse de s’étoffer chaque année. Cette collection retrace l’histoire du dahlia depuis son introduction en Europe en 1789 et son évolution grâce aux passionnés qui cultivent cette plante.

https://cdn.paris.fr/eqpts-prod/2023/10/31/7e1c76badf046a85b579b0c6a7f6aebb.pdf

Auteur/Autrice