Aller au contenu

Bouillon anti-rhume

Lorsqu’on est enrhumé ou atteint d’un des virus hivernaux, il est d’abord conseillé de bien s’hydrater.

Le bouillon est donc parfait pour cela. Bien chaud, il permet de contrer la congestion nasale et soulage les symptômes du rhume (maux de gorge, nez bouché…).

À l’approche de l’hiver, ou si vous êtes infecté par le virus, consommez en grande quantité des fruits et légumes frais, de l’ail, du gingembre, des poissons gras et de la soupe de poulet.

Lorsque vous êtes atteint d’un rhume, il est recommandé de se reposer et de prendre soin de soi. Boire beaucoup de liquides, comme de l’eau chaude avec du miel et du citron, peut aider à soulager les symptômes et à hydrater le corps.

Boire beaucoup de liquides chauds peut aider à apaiser la gorge irritée et à réduire la toux. Les tisanes à base de plantes comme la camomille, le thym ou le gingembre peuvent également avoir des propriétés apaisantes pour la gorge.

Ingrédients

  • 2kg d’os de poulet ou de bœuf
  • 4 litres d’eau
  • Des légumes au choix
  • Des épices et aromates au choix
  • Une touche d’acidité (vinaigre de cidre, citron)

Étapes

  1. Déposez les os dans une grande casserole. Recouvrez d’eau froide. Portez à ébullition, puis réduisez immédiatement le feu et laissez mijoter pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce que le poulet soit tendre et facile à désosser. (un bouillon ne doit jamais « bouillir » pour ne pas annihiler ses effets). Retirez les morceaux de poulet de la casserole et mettez-les de côté pour les refroidir.
  2. Diminuez alors le feu et laissez cuire le bouillon 1 heure sur feu doux en écumant de temps en temps la surface du liquide pour le débarrasser des impuretés.
  3. Intégrez les légumes, les épices et les aromates. Versez la touche d’acidité choisie.
  4. Laissez mijoter pendant plusieurs heures, à découvert ou semi-découvert.
  5. Comptez minimum 4 heures de mijotage pour un bouillon de poule, 12 heures pour un bouillon de bœuf, 2 heures pour un bouillon de poisson.
  6. Retirez le bouquet garni et remettez les morceaux de poulet dans la casserole. Réchauffez le bouillon sur feu doux jusqu’à ce qu’il soit chaud. Servez le bouillon chaud dans des bols, garni de quelques feuilles de persil frais (riche en vitamine C) si vous le souhaitez.

Les ingrédients du bouillon de poule

1 poule (ou poulet) entier, fermier, bio ou Label rouge, coupé en morceaux

2 oignons piqués avec des clous de girofle

2 carottes pelées et coupées en quartiers

2 branches de céleri effeuillées

1 gros bouquet garni (thym, laurier, persil)

sel et poivre en grains.

Auteur/Autrice