Le 19 mars, le jour de la Saint-Joseph, certains jardiniers plantent leurs premières pommes de terre hâtives sous tunnel avec un voile d’hivernage. Une bonne période à condition d’habiter dans les régions de Paris ou de Versailles, mais trop tôt chez nous à cause des gelées tardives qui pourraient détruire les jeunes pousses à peine sorties du sol. Des pommes de terre qui pourront être récoltées fin juin ou début juillet.
Les pommes de terre sont des plantes gélives de la famille des Solanacées (comme les tomates). On les installe donc au potager quand les gelées ne sont plus à craindre.
Un bon repère pour planter les pommes de terre est la floraison du lilas.
La mise en place peut avoir lieu vers la mi-avril et elle donnera une production tout à fait normale. Pour hâter quelque peu la première croissance, les tubercules de pommes de terre seront mis en végétation entre le 20 février et le 10 mars, dans des caissettes que l’on placera dans une pièce bien claire où règne une température proche des 10°C.
Variétés de pommes de terre précoces (moins de 90 jours) à planter le jour de la Saint-Joseph ? les variétés ‘Amandine’, ‘Sirtema’ ou ‘Belle de Fontenay’
La Bintje est délaissée par les agriculteurs et l’industrie de la frite car pas assez résistante au changement climatique, faible face à la sécheresse
Les principaux ennemis des pommes de terre sont le mildiou et les doryphores.
Parmi les variétés à chair ferme, les tubercules de ‘Nicola’ ou de ‘Charlotte’ résistent relativement bien au mildiou.
La pomme de terre à chair fondante dont le tubercule résiste plutôt bien au mildiou : la ‘Désirée‘
La pomme de terre ‘Ratte‘ au goût très raffiné est prisée des grands chefs en cuisine. Sa chair ferme lui permet d’être idéale à la vapeur
Parmi les variétés de pommes de terre les plus adaptées à la friture, on peut citer la ‘Bintje’, la ‘Monalisa’.
Je cultive mes pommes de terre 38 variétés testées
Jean-Paul Thorez et Sandra Lefrançois
Février 2017 14€
Éditions Terre Vivante ISBN : 978-2-36098-268-4
Un livre sur la culture du légume préféré des Français. Une des cultures les plus amusantes, rentables, intéressantes et accessibles au jardin potager. Toutes les techniques à connaître pour réussir : préparation du sol, plantation, soins, récolte, stockage… ainsi que des conseils de préparation en cuisine. 38 variétés testées en conditions réelles. Des informations de culture soigneusement consignées et confrontées aux indications données par les catalogues de semences, confirmant ou infirmant certaines allégations.
De nombreux retours d’expérience de lecteurs-jardiniers des 4 Saisons du jardin bio. Un précieux guide de choix pour sélectionner les variétés à cultiver. Une (re)découverte de la biodiversité potagère.
Sommaire
Les bonnes raisons de cultiver des pommes de terre.
Pour le plaisir !
Pour approvisionner ma famille.
À savoir avant de se lancer !
Passons à la pratique.
La plante pomme de terre.
Les plants.
Le terrain.
Les outils.
La préparation du terrain.
Compost, fumier, engrais.
La plantation.
Associer la pomme de terre ?
Petits soins indispensables.
Le mildiou et autres maladies.
Le doryphore et autres ravageurs.
La récolte et le stockage.
Que cultiver après les pommes de terre.
Autres techniques : vraies et fausses bonnes idées.
Quelles variétés de pomme de terre cultiver ?
Pourquoi tant de variétés ?
Comment choisir une variété.
Des variétés sélectionnées.
L’essai au jardin.
Bien lire les fiches.
Agata.
Agria.
Allians.
Amandine.
Apollo.
Artémis.
Belle de Fontenay.
Bernadette.
Bintje.
Bleue de la Manche.
Bonnotte de Noirmoutier.
Caesar.
Carolus.
Carrera.
Charlotte.
Chérie.
Cheyenne.
Corne de gatte.
Désirée.
Ditta.
Eden.
Fin de siècle.
Linzer Delikatess.
Monalisa.
Nicola.
OEil de perdrix.
Pompadour…
Jean-Paul Thorez est ingénieur agronome, ancien directeur de l’Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie, journaliste spécialisé dans le jardinage bio et auteur de nombreux ouvrages sur ce thème.
Sandra Lefrançois est botaniste et jardinière passionnée. Elle est co-auteure de livres aux éditions Terre vivante et collaboratrice pour Les 4 Saisons du jardin bio.
Les 4 saisons du jardin bio
Né dans les années 1980 à l’initiative de militants écologistes, la revue continue de paraitre tous les deux mois en expliquant aux jardiniers les techniques du jardinage bio, sans produits chimiques, et offre, au fil de sa centaine de pages, de nombreuses solutions pratiques et naturelles. Mais ce sont aussi des gestes et conseils de saison, un calendrier lunaire chaque mois, des articles de fonds, des reportages, des interviews, des actualités, des bonnes adresses.
Les 4 Saisons du jardin bio, c’est aussi un état d’esprit qui tient à montrer le lien qui existe entre le jardin, l’habitat écologique, une consommation responsable, l’environnement et la santé…