Yes we plant : opération « Haie-cureuil » de récolte de noisettes (jusqu’au 15 octobre)

  1. Biodiversité, nature et forêts

https://www.wallonie.be/fr/actualites/yes-we-plant-operation-haie-cureuil-de-recolte-de-noisettes

L’opération « Haie-cureuil » se déroule du 13 septembre au 15 octobre 2021.

Dans le cadre de la plantation de 4000 km de haies / 1 million d’arbres, le SPW Environnement lance une opération de récolte de noisettes afin de constituer une réserve conséquente de graines de noisetier pour assurer la disponibilité de plants sur plusieurs années.

La plantation de haies démarre en effet, par la production de plants.  La nature prend son temps, elle produit avant tout des graines et nous sommes tous dépendant de la nature et de ses fructifications. Cette année, la fructification des noisetiers est plutôt bonne. La période de récolte est primordiale mais très courte. Nous avons donc besoin de votre aide pour disposer d’une belle récolte en provenance de nos plus beaux coins de Wallonie.

L’opération « Haie-cureuil » se déroule du 13 septembre au 15 octobre 2021.

Comment faire ? Lors de vos balades :

  1. Repérez un ou plusieurs noisetiers « sauvages » (pas celui de son jardin voir ci-dessous) dans votre région. Un noisetier qui est plutôt âgé (arbre déjà bien développé ? interroger les anciens pour connaître l’historique) et qui portent des fruits.
  2. Ramassez ou cueillez les noisettes (non trouées !) si c’est possible sans la cupule (bractées membraneuses et frangées qui entourent la noisette) ou quand la cupule commence à se détacher facilement. Certains arbres peuvent être secoués pour les faire tomber. Ne vous tracassez pas si tout n’est pas parfait ou s’il reste un peu de cupule: le Comptoir forestier de Marche-en-Famenne où seront traitées les noisettes fera les tris nécessaires.
  3. Mettez-les dans un sachet ou une boîte en carton en indiquant votre nom, e-mail ou n° de GSM (éventuellement), lieu de récolte (adresse ou coordonnées GPS)
  4. Le véritable écureuil et les rongeurs sont de redoutables concurrents mais ne vous tracassez pas pour eux; ils font suffisamment de réserves à beaucoup d’endroits pour passer l’hiver.
  5. Soyez donc observateurs pour trouver le bon moment pour faire la récolte qui varie fortement d’un arbre et/ou d’une région à l’autre sinon il ne restera rien.   
  6. Envoyez ou déposez le sachet aux points de collectes (pendant les heures de bureau – du lundi au vendredi 8h -16h) suivants :

    – Comptoir forestier  ZI d’Aye, rue de la Croissance, 2  B-6900 AYE (Marche-en-Famenne) ? 084/31 65 97 – comptoir.dnf.dgarne@spw.wallonie.be
    – Centre de Michamps Horritine 1 B-6600 Michamps (Bastogne) ? 0493/29 33 96 – corentin.thomas@uclouvain.be
    – Centre des Technologies Agronomiques – CTA Rue de la Charmille, 16 B-4577 Strée (Modave) (->  pour Géraud de Streel ou au secrétariat en cas d’absence) ? 0492/39 37 18 ? geraud-destreel@awaf.be
    – Cabinet de la Ministre de l’Environnement – Rue d’Harscamp, 22 B-5000 Namur ? téléphone : 081/253.911
    – Pépinière de Ghlin (SPW/Direction Nature et Espaces verts) – Rue des Ayettes, 3 à 7011 Ghlin (Mons) ?  0476/880248 ou 0477/781140 ? philippe.laute@spw.wallonie.be ou olivier.denis@spw.wallonie.be

Ces points collectes peuvent être contactés pour obtenir des informations complémentaires pour l’opération « Haie-cureuil ».

Avertissement

  • Le noisetier que l’on a planté dans son jardin est généralement un « cultivar » c’est-à-dire une sélection d’un pépiniériste pour avoir de plus grosses noisettes. Pour ne pas multiplier ces cultivars en les remettant dans la nature, choisissons donc les noisetiers qui sont installés naturellement et qui se sont adaptés dans nos régions depuis de nombreuses années.
  • N’entrez pas dans la propriété d’une autre personne sans demander son autorisation pour aller prendre les noisettes. Expliquez-lui l’objectif.

Vous souhaitez connaître mieux le noisetier, consultez la brochure du SPW Environnement consacrée au noisetier

Site yesweplant.wallonie.be