A Fallais/Braives, le Moulin du Stwerdu vient de faire l’acquisition d’une énoiseuse. Cette machine permet de casser des noix de manière plus rapide qu’à la main.
Depuis quelques jours, l’énoiseuse tourne à plein régime à Braives. Avec un rendement de 40 à 80 kilogrammes de noix décortiquées par heure, les particuliers en profitent. « On n’avait pas le courage, ni le temps de casser les noix nous-mêmes. Ce qui est chouette, c’est que c’est un produit complet. On aura de l’huile pour les salades, pour agrémenter nos plats, et de la farine pour pouvoir tester des pâtisseries, du pain, » explique Virginie, une cliente.
Ce « casse-noix géant », comme on pourrait aussi l’appeler, a été acquis par la société du Moulin du Stwerdu. « Cela fait presque huit ans que l’on fait de l’huile de noix, mais pour venir ici, les clients devaient casser leurs noix et venir uniquement avec les cerneaux. C’est évidemment un travail fastidieux. Certains d’entre eux m’ont dit que ça serait pas mal d’avoir un système pour casser les noix directement, » fait savoir Laurent Van Asselt, le gérant de la société.
Seulement des noix sèches, facile à casser à la main
Mais pour avoir un résultat correct, il y a plusieurs consignes à respecter. « La machine ne fait pas de miracle. Il faut des noix qui sont de bonne qualité, assez facile à casser à la main. Donc tout simplement des noix sèches, classiques, et là il n’y a pas de problème, » détaille Laurent Van Asselt.
Le tarif est de 90 centimes par kilogramme de noix apportés. Libre au client ensuite de les transformer en huile, en farine ou de les déguster directement. L’énoiseuse continuera de fonctionner jusqu’à la fin février.
La machine peut décoquiller entre 40 et 80 kilogrammes de noix par heure. © Thomas Michiels
Moulin du Stwerdu, rue de l’Église,13, 4260 Fallais (Braives)
019/69 90 08
Cassage des noix rue Louis Debatty, 3