Aller au contenu
Étiquettes:

Un sol difficile, et alors ?

Observer son environnement et s’adapter aux contraintes pour cultiver son jardin

DOMENECH Gilles

Septembre 2022         16,00 €          

ÉDITIONTerran ISBN : 9782359811704

Un grand nombre de jardiniers ont l’impression de devoir composer avec un terrain difficile : pour eux, cultiver leur terre relève du défi.                   

 Mais qu’en est-il vraiment ?                                                                       

C’est le sujet que cet ouvrage se propose d’explorer.                                              

L’observation de l’environnement est une étape primordiale pour identifier les difficultés réelles du terrain ‒ liées au sol, bien sûr, mais aussi au climat et à la topographie.                                                                                                          

 Gilles Domenech recense les problématiques rencontrées : terrain pentu, climat sec ou froid, sol tassé, argileux, humide, acide…                                                 

Il met à disposition des outils simples pour appréhender les caractéristiques du sol – couleur, texture, chimie, activité biologique, structure – et poser un diagnostic.
De l’aménagement du terrain au choix des plantes que vous souhaitez y faire pousser, en passant par l’amendement du sol et l’irrigation, l’auteur expose des pistes pour optimiser vos méthodes culturales en les adaptant aux contraintes du lieu.                                                                                                              

Véritable cours d’agronomie pratique, ce guide riche de cas concrets et de conseils vous aidera à cultiver votre jardin afin qu’il donne le meilleur.

Pédologue de formation (scientifique spécialiste des sols), Gilles Domenech s’est beaucoup formé sur le terrain, en France et en Afrique de l’Ouest. Lui-même jardinier, il a pu expérimenter le jardinage dans de très nombreux contextes géographiques. Il anime depuis 2007 des formations auprès de professionnels.

Auteur/Autrice