Aller au contenu

Un potager de 1.600m² et un verger de 2.800m² vont être créés à Gembloux

https://www.dhnet.be/regions/namur/2024/07/31/un-potager-de-1600m-et-un-verger-de-2800m-vont-etre-crees-a-gembloux-T2CZ2NINOZDDBGMZXPPNUIZ3SU

Deux friches du site seront transformées. De nombreuses personnes seront impliquées dans ce projet.

S. M. Publié le 31-07-2024

Deux friches du site vont être transformées en un espace potager de 1600 m² et un verger de 2800m². ©D.R

C’est un projet ambitieux que le Centre de Recherches en Agriculture Urbaine (C-RAU) de Gembloux Agro-Bio Tech vient d’annoncer. Ce dernier, en partenariat avec la ville de Gembloux etla société GreenSurf, et le soutien de la région Wallonne, va créer un potager et un verger communautaires, situés sur le site dit « Wasabi » au cœur de Gembloux Agro-Bio Tech.

Inaugurée en 2022, la plateforme Wasabi de la Faculté Gembloux Agro-Bio Tech étudie les nouvelles formes d’agriculture urbaine et péri-urbaine.

Tous les Gembloutois concernés

Deux friches du site seront transformées en un espace potager de 1600 m² et un verger de 2800m². Le verger comprendra des pommiers et poiriers bien adaptés aux conditions gembloutoises. Il inclura également d’autres arbres fruitiers tels que des asiminiers, pêchers, et pruniers, ainsi que des arbustes à baies comme des framboisiers, groseilliers, et myrtilles. Des plantes mellifères et aromatiques comme le romarin et l’origan seront également plantées dans le but d’attirer les pollinisateurs essentiels à la biodiversité locale.

Ceux-ci seront en partie créés et gérés par les riverains mais aussi par divers acteurs de la ville, dont les étudiants, chercheurs, employés des facultés, PCDN (Plans communaux de développement de la nature) et associations locales. Tous les Gembloutois sont concernés. Pas besoin d’avoir la main verte pour s’impliquer dans ce projet. Le parc permettra à toutes les personnes investies de produire ses propres fruits et légumes. « L’apprentissage de techniques de jardinage durable sera encouragé par des ateliers et événements communautaires. Les meilleures pratiques en matière de plantation, de culture et de récolte seront enseignées lors de ces événements », indique le C-RAU.

Connaissances et récoltes partagées, site préservé

Des journées de plantation collective, des marchés de produits frais et des pique-niques seront par ailleurs organisées. Elles renforceront les liens sociaux et favoriseront le partage des connaissances et des récoltes.

La préservation du site sur lequel seront implantés ce verger et ce potager a été étudiée par les concepteurs du projet. Ainsi, des zones de captage hydraulique seront protégées et des mesures strictes seront mises en place pour éviter toute pollution. Le projet intègre également des pratiques durables telles que le paillage avec des plaquettes de bois de peuplier pour maintenir l’humidité du sol et réduire les mauvaises herbes sans produits chimiques.

Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire pour participer à ce projet en cliquant ici.

Auteur/Autrice