Un jardin sans plastique   Plus de 150 alternatives durables

Elke SCHWARZER      

Avril 2022        19,50 €


Éditeur : Rouergue             ISBN : 9782812623387

Le plastique est partout, et notamment au jardin. Ses dangers pour l’environnement sont innombrables, il est urgent d’en prendre conscience et d’agir en conséquence. Avec plus de 150 propositions et alternatives concrètes (souvent surprenantes et esthétiques !) et simples à mettre en oeuvre, ce livre nous accompagne dans cette transition nécessaire et nous encourage à trouver des alternatives originales.

Il est urgent de limiter la présence du plastique qui a envahi tous les espaces de nos vies depuis son invention au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Et le jardin n’est pas épargné, le plastique y est présent partout : pots, outils, sacs de terre, de terreau, jardinières, sachets de semis… L’autrice explore tous les espaces et les dimensions du jardin, de l’achat des plantes aux plantations, de l’arrosage à la fertilisation jusqu’aux tuteurs, attaches et autres clôtures. Elle nous apprend à traquer le plastique, à débusquer les polymères, à décoder les labels, nous propose des alternatives respectueuses de l’environnement et distille l’air de rien quelques précieux conseils de culture. Il est aussi question d’upcycling, de récup, de seconde main, de troc, de don… avec de nombreux exemples de réalisations et des pas à pas pour se lancer. À vous de jouer !

Elke Schwarzer est biologiste, blogueuse, autrice de livres sur le jardin, et passe du temps dans la nature aussi souvent que possible. Elle gère depuis 2003 son petit jardin de ville dans le nord de l’Allemagne, qui, malgré sa superficie limitée, accueille de nombreuses plantes sauvages qu’elle utilise également en cuisine.