Aller au contenu

Un jardin sain grâce aux cultures associées           

Gertrud FRANCK

Juillet 2013      23 €                    

Éditeur : Imagine Un Colibri ISBN13 : 978-2-9537344-4-7

Présentation du livre (par l’éditeur)

L’auteur expose sa technique de potager écologique, fruit de plus de 30 années d’expérimentations. Il s’agit d’une méthode précise et facile à comprendre pour cultiver nos légumes en associations. Les schémas de culture sont clairs, facilement reproductibles sur le terrain.

Cette technique conviendra en particulier à ceux qui ne peuvent pas cultiver sur butte ou souhaitent conserver une structure de potager en ligne, tout en souhaitant arrêter le labour, travailler avec des couverts végétaux (compostage de surface), associer les cultures entre-elles, fertiliser de façon naturelle, … Par ailleurs, l’approche globale « tout écologique » de l’auteur intéressera aussi ceux qui recherchent une technique de culture cohérente pour une approche permaculturelle (permaculture) du potager.

Les plantes aromatiques et médicinales jouent un rôle de première importance dans ce système de culture. Pour l’auteur elles sont également essentielles à l’être humain pour lui permettre une alimentation saine. Ainsi l’auteure consacre une part importante de son livre à décrire leurs usages pour la santé et pour la cuisine avec de nombreuses recettes culinaires. Chaque description de plante est associée à une photo permettant de reconnaître le végétal.

IMITER LA NATURE :

<< Les connaissances acquises au fil du temps, après de multiples vérifications et comparaisons avec les processus biologiques naturels, servirent ensuite à établir un système de culture : les interactions observées entre les plantes ainsi que le déroulement souhaité pour la phase de plantation et d’exploitation en surface et dans le sous-sol ont dû être étudiés et mis en application.

Toutes ces observations ont donné naissance à un nouveau mode de pensée dont l’aboutissement est le « jardin tout biologique » qui a fait ses preuves depuis longtemps. Tous ces processus, nettement visibles dans la nature, ont été reproduits, transposés dans le jardin et associés à des pratiques simples. >>

Gertrud FRANCK


AUTO-FERTILITE DU POTAGER :

<< Cette méthode permet également de contribuer aux économies d’énergie : il n’est plus nécessaire d’apporter jusqu’au jardin les matières étrangères qui consomment de l’énergie pour la production et le transport. Le jardin de cultures associées tel qu’il est décrit ici vit de ses propres ressources >>

Gertrud FRANCK

ASSOCIATIONS DE CULTURE :

<< Aujourd’hui on ne demande plus : quel produit contre quelle maladie ? Quel produit pour combattre tel ou tel nuisible ? Avec notre méthode de culture associée, on demande : dans quel voisinage telle plante pourra prospérer ? Quel voisinage permettra de repousser ses parasites et d’éviter ses maladies ?
Il faut donc choisir les compagnonnages avec soin : il faut créer des compagnonnages favorables et éviter les compagnonnages nuisibles. >>

Gertrud FRANCK

Association ou rotation ?

Qu’est-ce qui est le plus important ?

1. Associer les légumes cultivés
ou
2. Faire de bonnes rotations ?

Gertrud Franck a trouvé un système pour faire les deux et l’explique dans ce livre, en présentant une méthode simple et efficace pour apporter fertilité et éviter les ravageurs.

Moi j’ai un autre avis, je répondrai à la question par : ni l’un ni l’autre. Dans le fond, si une plante arrive à trouver ce dont elle a besoin pour vivre, alors elle saura se défendre (ça règle la question des associations). Reste la question des rotations, si une culture (semailles + entretien + récolte = exportation de fertilité) n’épuise pas un sol, et si la plante trouve tout ce dont elle a besoin pour se maintenir en bonne santé, alors il n’y a pas nécessité de faire des rotations. D’autant plus si l’on prend la nature comme modèle, on observe que les plantes se ressèment généralement aux mêmes endroits !

Quelle est donc la clé de tout cela ?

C’est le sol.
Un sol en « bonne santé » permet aux plantes de vivre, de croître, de se protéger.

Comment mesure-t-on un sol en bonne santé ?

– son aspect : structure grumeleuse (couscous), friable, avec de la portance, l’air circule dedans (pas gorgé d’eau ou pas compacté), évaluation visuelle simple à faire.
– sa biomasse : la quantité de vers de terre est peut-être le meilleur indicateur ! Mais regardons aussi s’il y a d’autres formes de vie ainsi que leur diversité.

Comment crée-t-on un sol en bonne santé ?

– le nourrir :
– soit en apportant du paillage                                                                    – soit en cultivant des engrais verts qui créent de la biomasse, donc de la nourriture pour le sol                             – soit en cultivant dans un mulch vivant

Pour tout savoir sur le jardinage sur sol vivant, il y a le livre de Gilles Domenech, pédologue (spécialiste en sciences des sols) de formation et jardinier de renom

Auteur/Autrice