Aller au contenu

Un jardin où il fait bon vivre

Comment concevoir un jardin protecteur, guérisseur, nourricier et durable

GRIFFITHS Alistair.

Février 2021            24,95 €          

Éditeur : First ISBN : 978-2-412-06257-9

Découvrez comment certaines plantes peuvent former une barrière protectrice contre la pollution atmosphérique et sonore, quels chants d’oiseaux atténuent l’anxiété, comment les plantes peuvent vous aider à économiser de l’énergie, comment réduire les allergies, comment créer des refuges pour les animaux, etc.

Grâce à ce livre révolutionnaire et approuvé scientifiquement, et à des moyens très simples, vous pourrez concevoir un jardin qui nourrit votre esprit et votre corps, tout en préservant l’environnement.

Le professeur Alistair Griffiths est à la pointe de la recherche mondiale sur le bien-être grâce au jardin et au jardinage. Il est directeur des sciences au Centre pour la science et l’apprentissage horticoles de la Société royale d’horticulteur, où il supervise l’installation du jardin sur le thème de la santé et du bien-être.
Le professeur Alistair Griffiths est directeur des sciences et des collections de la RHS (La Royal Horticultural Society) est une institution horticole fondée en 1804 à Londres, considérée aujourd’hui comme l’une des institutions les plus importantes dans le domaine de l’horticulture. Diplômé en horticulture (Myerscough College) et docteur en sciences université de Reading, il est membre du Chartered Institute of Horticulture et de la Royal Society of Biology. Il siège au Ornamental and Horticulture Roundtable Group et préside l’Horticulture Forum Group. Il a été directeur scientifique de l’Eden Project.
Il tient ici à remercier son épouse, Nicola Griffiths, pour son soutien lors de la réalisation de ce livre.

Matt Keightley est un concepteur de jardin accompli, réputé comme l’un des concepteurs de jardins les plus passionnants du Royaume-Uni.

Matt Keightley, paysagiste reconnu et maintes fois primé, est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes britanniques dons son domaine, avec plus de 16 années d’expérience. Il a créé quatre jardins pour le Chelsea Flower Show de la RHS, et s’est vu attribuer quatre prix, dont deux BBC People’s Choice pour le plus beau jardin d’ornement, le premier pour le Help for Heroes Show Garden, en 2014, et le second, l’année suivante, pour le Hope in Vulnerability Show Garden, avec le prince Harry, duc de Sussex, et son ONG Senteball.
Il contribue à des publications britanniques et participe à des conférences sur les jardins et leur conception. Il travaille depuis plusieurs années pour le Garden Wisley de la RHS. Il a aussi créé et développé le Wellbeing Garden, à l’entrée du nouveau National Centre for Horticultural Science and Learning.

Annie Gatti, journaliste spécialisée dons le jardinage, se passionne pour l’horticulture durable.
Elle a collaboré à des revues comme The Garden Design Journal et The Good Gardens Guide. Elle a également tenu la rubrique jardinage du Times. En 2011, elle a reçu le Garden Media Guild Environmental Award, pour sa rubrique « Eco Watch » du magazine English Garden. Elle est actuellement journaliste free-lance pour de nombreuses publications spécialisées et pour des journaux comme The Sunday Times, The Telegraph et The Guardian.


Zia Allaway est journaliste, auteure et horticultrice de renom. Elle a écrit de nombreux ouvrages pour la RHS et DK Editions, dont The Complete Gardeners’ Manual, How to Grow Practically Everything, RHS Practical House Plant Book et Indoor Edible Garden (Mon potager d’appartement, Larousse, 2018). Elle a collaboré avec Diarmuid Gavin pour deux ouvrages de conception des jardins, et elle a contribué à l’Encyclopedia of Garden Design.
Elle dispense ses conseils depuis sa maison du Hertfordshire, où elle a ouvert au public un petit jardin de faune sauvage, dans le cadre du National Gardens Scheme britannique.

Auteur/Autrice