Aller au contenu

Un jardin fruitier pour demain             Adapter son verger au changement climatique  

Robert KRAN     Perrine DUPONT  

Mars 2022        26 €

Éditions : Terre Vivante      ISBN : 9782360987160

Comment adapter son verger au changement climatique et conduire un verger au naturel ?

« Vivre et laisser vivre », répond Robert Kran. Depuis une trentaine d’années, le jardinier autodidacte expérimente de nombreux fruitiers dans son verger corse d’Avapessa, parfois venus de lointaines contrées.

Manger des fruits sains, diversifier et acclimater des espèces fruitières, cultiver de façon à avoir des arbres résistants, avec en toile de fond l’idée de s’adapter au changement climatique en cours, voilà qui peut résumer sa démarche.

Dans cet ouvrage, il relate et transmet ses expériences d’acclimatation, ses pratiques, son savoir-faire, ses réussites mais aussi ses échecs, pour inspirer et partager sa philosophie. En prenant la forêt pour modèle, dans sa diversité et sa force de résilience, il rapporte dans ce livre toutes ses connaissances sur les arbres, évoque la vie du sol, le rôle des auxiliaires, l’intérêt de ne pas tailler ni traiter en cas de maladie, afin que les arbres développent par eux-mêmes leurs capacités de résistance.

À côté de ce parcours de vie, Perrine Dupont, journaliste, voyageuse et jardinière, enthousiasmée par le jardin fruitier de Robert Kran, détaille dans ce livre une quarantaine d’espèces de fruitiers à adopter : rustiques méconnus, fruitiers adaptables en limite de rusticité ou à réserver aux climats plus doux. Cerisier d’Australie, asiminier, amélanchier, goyavier-fraise, feijoa, yuzu, papayer, goumi, pacanier… les espèces exotiques invitent à la découverte.

Grâce à leurs conseils, vous pourrez, à votre tour, tenter d’en acclimater certaines, selon le sol et le climat de votre région.

Quelles espèces planter aujourd’hui dans nos vergers pour récolter demain des fruits sains, en dépit du changement climatique ?

Manger des fruits sains, et encore longtemps, ce pourrait être en résumé la proposition de cet ouvrage.
Sains, car les pratiques culturales qu’il présente et défend sont pragmatiques, et respectueuses de la Nature et de l’environnement. Longtemps, car les espèces fruitières qui se trouvent mises en vedette dans ces pages font toutes preuve d’une belle résilience à la chaleur et à la sécheresse. Autrement dit : elles sauront supporter l’impact majeur que le changement climatique fait peser, aussi, sur les fruitiers qui peuplent aujourd’hui nos vergers.
Il faut dire que Robert Kran partage ici 30 années d’expérimentations et de « laisser vivre » au sein de son verger corse d’Avapessa. Il y cultive amélanchier, aronia, asiminier, feijoa, kapoquier, yuzu… Des fruits étranges, songerez-vous ? Pour la France métropolitaine de 2022, certes ! Mais d’ici quelques années, si vous voulez encore manger des fruits cueillis sur vos arbres, il va sans doute falloir s’y intéresser.
Comptez pour cela sur la quarantaine de fiches pratiques établies par Perrine Dupont, co-autrice de ce livre passionnant. Munis de ses conseils de culture, vous pourrez d’ores et déjà tenter quelques acclimatations dans votre jardin.
Si cette thématique (qui fait écho à celle de « Planter des arbres pour les abeilles »)vous interpelle, alors n’hésitez pas, et plantez dès à présent les fruitiers de demain.

Auteur/Autrice