Solutions pour un jardin résilient

Climat, pollution, biodiversité…

Jean-Paul THOREZ           

Mai 2022          27 €                    

Éditeur : Terre Vivante             ISBN : 9782360986842

Changements climatiques, chute de la biodiversité, pollution… ce livre propose de nombreuses solutions pour accompagner les changements

Floraisons ou vendanges précoces, gelées printanières catastrophiques, canicule et sécheresse ou pluies torrentielles…

Tout comme les autres écosystèmes, nos jardins doivent affronter le changement climatique, sans compter la chute de la biodiversité, le développement d’espèces invasives, la pollution de l’air et des sols !

Comment faire, au jardin, pour accompagner et surmonter ces phénomènes ?

Jean-Paul Thorez, ingénieur agronome qui observe l’évolution de son jardin depuis quarante ans, propose dans ce livre, accessible et complet, un état des lieux des risques liés aux crises actuelles et des solutions concrètes pour préserver le sol, les écosystèmes et les plantes du jardin.

Gestion de l’eau, choix des plantations et sélection de cultures potagères et fruitières pour s’adapter au changement climatique, création de refuges pour la faune, choix de plantes attirant les auxiliaires pour favoriser la biodiversité, ou encore adaptation des pratiques jardinières pour avoir du humus suffisant, un sol aéré, un pH assez élevé pour contrer les pollutions y sont abordés.

Ce livre constitue une démarche globale pour avoir un jardin résilient, grâce aux techniques classiques du jardinage bio, à des techniques traditionnelles parfois oubliées, mais aussi à des techniques innovantes issues de l’agriculture de conservation, de la permaculture et de la protection biologique des cultures.

Le jardin est un lieu de beauté et de plaisir, un lieu ouvert et vivant, un formidable laboratoire d’expérimentations pour notre avenir !

Comment faire, au jardin, pour accompagner et surmonter le changement climatique, la pollution de l’air et des sols, la chute de la biodiversité ?

Dans cet ouvrage complet et passionnant, Jean-Paul Thorez, qui observe l’évolution de son jardin depuis quarante ans, apporte au jardinier, amateur ou professionnel, de nombreuses solutions concrètes.
« Résilience : capacité d’un écosystème, d’un biotope ou d’un groupe d’individus à se rétablir après une perturbation extérieure. » (Dictionnaire Larousse).  Depuis plus de quarante ans, Jean-Paul Thorez observe sur le terrain le changement climatique (vagues de froid, tempêtes, canicules, sécheresses…) et ses conséquences (arbres déracinés, légumes brûlés par le soleil…).                            Au jardin comme sur toute la planète, la biodiversité s’appauvrit, la pollution menace les sols…

Comment agir ? Dans ce livre dense et passionnant, l’auteur dresse un tableau concret, précis et constructif de l’évolution de notre environnement proche ces dernières décennies. Il s’attache d’abord à améliorer notre connaissance des phénomènes physiques, chimiques et biologiques qui sont à la base des crises que nous vivons. Les solutions qu’il propose ensuite intègrent aussi bien les techniques classiques du jardinage bio que des pratiques traditionnelles parfois oubliées, ou encore des innovations issues de l’agriculture de conservation, de la permaculture, de la protection biologique des cultures. Le jardin est un lieu de beauté et de plaisir, un lieu ouvert, vivant, un lieu d’action. Il a beaucoup de choses à nous apprendre sur ce que pourraient être une ferme, une ville, ou même une société – voire une planète – résiliente. Un formidable laboratoire d’expérimentations pour notre avenir à tous.

Un livre riche de solutions, pour aider nos jardins à faire face au changement climatique, à l’érosion de la biodiversité et à la pollution qui gagne du terrain…

« Résilience », voilà un mot qu’on emploie beaucoup depuis quelques années, et dont le sens s’élargit. Voyons ça comme l’aptitude à résister, à rebondir, à repartir.
Une qualité dont nos jardins vont devoir faire preuve à l’avenir, pour faire face à un triple défi : le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité et l’augmentation des pollutions en tous genres.
Jean-Paul Thorez, qui jardine et partage son expertise et ses découvertes depuis des dizaines d’années, ne s’est pas contenté de brosser un tableau apocalyptique de la situation. S’il dresse un constat précis, documenté et sans appel, c’est surtout pour expliciter les mécanismes qui sont à l’oeuvre, et comment agir pour changer les choses. Avec beaucoup d’acuité et de bon sens, il préconise de très nombreuses pistes, issues tout à la fois du jardinage biologique, de pratiques ancestrales avec lesquelles il propose de renouer, mais aussi d’approches plus récentes, comme la continuité écologique, la phytoremédiation (utiliser des plantes pour décontaminer les sols, l’eau ou même l’air, et préserver les nappes phréatiques et la chaîne alimentaire de manière biologique), la permaculture…
C’est dense, pas toujours drôle. Mais ce livre a le mérite de compiler un grand nombre d’informations, et d’en tirer des enseignements, qui nous conduiront à abandonner certaines habitudes, à en adopter d’autres, à adapter les palettes végétale et variétale… Haut les coeurs : il en va de la survie de nos jardins !