Étiquettes:

Secrets de roses

Une encyclopédie illustrée

Jean-Claude FOUCARD

Avril 2021 36.99€

Maxime FOUCARD : Illustrateur Patrick MIOULANE : Préfacier

Édition : Actes Sud ISBN : 978-2-330-14704-4

Par ses parfums, ses couleurs délicates, sa très grande diversité, la rose a de tout temps suscité passion et émerveillement, à tel point qu’aujourd’hui le rosier est la plante d’ornement la plus cultivée au monde.
Il reste cependant beaucoup à découvrir sur la “reine des fleurs” : ce livre richement illustré nous révèle nombre de ses secrets, qu’il s’agisse de son histoire, de l’obtention de nouvelles variétés, de la formation de ses parfums, de ses vertus médicinales ou encore de ses emplois en cuisine ou en cosmétique.
Dans cet ouvrage, l’auteur propose également une sélection de 150 variétés de rosiers florifères, parfumées, résistantes aux maladies et adaptées à une vingtaine de situations.
Enfin, il détaille comment planter les rosiers, les entretenir, les soigner, tout comme éviter ravageurs et maladies dans le respect des équilibres du jardin.
Pour tous les amateurs de roses, ce livre va devenir une bible indispensable.

Issu d’une famille de pépiniéristes de la région orléanaise, Jean-Claude Foucard (1951-2020) a greffé ses premiers rosiers dès l’âge de douze ans. Ingénieur des techniques horticoles, il a vécu toute sa vie professionnelle au contact des roses et des rosiers. Son parcours comme expérimentateur, consultant, producteur et obtenteur de roses lui a donné une connaissance unique des rosiers de jardin. Il fut également président des Roses Anciennes André Ève

Préfacé par son ami Patrick Mioulane, illustré par son fils Maxime Foucard, qui en a suivi la mise en page et l’édition, c’est un ouvrage d’un intérêt primordial que nous laisse ainsi Jean-Claude Foucard.

Ce livre très richement illustré nous livre les secrets des roses : quel chemin a mené des espèces sauvages aux plus de cinquante mille variétés de roses de jardin, comment celles-ci sont obtenues, comment se forme leur parfum, quelles sont leurs propriétés médicinales, leurs usages en cuisine et en cosmétique, mais aussi comment les choisir, les planter et les entretenir. Pour tous les amateurs et passionnés, il va devenir une bible indispensable.

Les roses anciennes d’André Eve, 301, route de Courcy-Gallerand, 45170 Chilleurs au Bois (FRANCE)

https://www.roses-andre-eve.com