Raphaël COLICCI
Annie CASSEZ
France GUILLAIN
Pierre RABHI
Mai 2022 30 €
Éditeur : Museo ISBN : 2373751003
Paysan, thérapeute et chercheur installé dans l’Hérault depuis 1989, Raphaël Colicci nous offre à travers ce livre le fruit de ses expériences et de son engagement concret de plus de 50 ans. Dans sa ferme qui soigne il est arrivé, grâce à sa passion et sa clairvoyance, a recréé une oasis de diversité d’où proviennent des fruits et légumes délicieux, aux qualités nutritives et médicinales remarquables. Il nous prouve ainsi que tout est possible pour réparer la terre et les humains.
Dans la première partie de l’ouvrage, vous trouverez le récit de ses débuts, de son projet pour la sauvegarde de la biodiversité alimentaire ainsi que la présentation des conservatoires qu’il a constitué dans ce sens.
Il revient ensuite sur les plantes nourricières qu’il sauvegarde, et détaille pour chacune d’elles, leur berceau d’origine, leurs valeurs nutritionnelles, leurs vertus médicinales et leurs usages. Le tout est magnifiquement illustré par Annie Cassez.
Dans ce livre, vous (re)découvrirez des plantes telles que : l’asperge, le chardon-marie, le cerisier, le goji, le pistachier, le sureau noir, le yacon, l’amélanchier, l’argousier… et bien d’autres !
Ce livre est l’histoire de la rencontre entre un homme et un rêve. Paysan, thérapeute et chercheur, il intervient en 1975 dans le premier hôpital de médecine holistique à Londres. Grâce à sa passion et sa clairvoyance, Raphaël a planté sur une terre stérile un conservatoire d’oliviers, de grenadiers, de vignes., des espèces rustiques, cultivées en biodynamie.
Raphaël Colicci cultive une grande diversité de plantes (fruit et légumes principalement) dont la plupart en conservatoire. Il sauvegarde ainsi des variétés dont il connait et utilise les propriétés. Ses métiers de chercheur et thérapeute l’ont invité à bien sélectionner les cultivars propices aux utilisations médicinales. Par exemple, pour l’aloé vera, il conseille d’utiliser une variété (Aloe arborescens) certes 5 fois moins productive que la variété la plus cultivée (Aloe barbadensis), mais c’est parce qu’elle possède une concentration en principes actifs beaucoup plus importante !
Pour les fruitiers, il indique ses variétés préférées.
Vu qu’il cultive depuis plus de 30 ans sur sa ferme, cela lui donne une grande expertise sur ce qu’est une « bonne variété » (résistance aux ravageurs, qualité organoleptique, rusticité).
Dans ce livre, vous (re)découvrirez des plantes telles que : cerisier, abricotier. asiminier, azérolier. asperge, souchet, armoise annuelle, yacon. olivier, pacanier et bien d’autres !
La ferme qui soigne
La ferme qui soigne
Documentaire réalisé par Caroline Breton • Écrit par Caroline Breton
France • 2021 • 78 minutes • Full HD • Couleur
Raphaël Colicci est un peu touche-à-tout : thérapeute, paysan, apiculteur, passionné de fruits oubliés, formateur, conférencier… sans cesse en train de se poser des questions, mais surtout de chercher des solutions ! Cela fait près de 50 ans qu’il a relevé ses manches à la recherche de propositions concrètes pour habiter une terre vivante et généreuse. Il cultive des variétés anciennes de fruits et légumes qui ont du goût, sont résistantes au froid, ont peu besoin d’eau, mais surtout sont riches en polyphénol et antioxydant, de vraies bombes de santé pour l’Homme ! L’Olive, le Kaki, le Souchet, l’Asimine, la Grenade, le Chardon-Marie, l’Artemisia annua, les fruits oubliés, sont d’incroyables alicaments (aliments – médicaments) aux vertus exceptionnelles.
Bien se nourrir, c’est se soigner :
Edgar Morin (sociologue et philosophe),
Pierre Rabhi (auteur, paysan et penseur),
Professeur Henri Joyeux (cancérologue et chirurgien),
Ernst Zürcher (ingénieur forestier),
Babeth Colicci (agro-thérapeute),
Sara Poët (naturopathe) amis proches de Raphaël Colicci, partagent leurs points de vue sur cette quête fondamentale.