Étiquettes:

Rencontre entre la rose et sa symbolique

PIÈCE DE THÉÂTRE EN QUATRE ACTES

Jean-Jacques CLAUSTRIAUX

Vous pensiez tout savoir sur la Rose ? Eh bien laissez-vous surprendre par la richesse documentaire que développe le nouveau livre de Jean-Jacques CLAUSTRIAUX, Président du Jury permanent du Royal Concours International de Roses Nouvelles du Roeulx. Édité par la Ville du Roeulx, cet ouvrage d’une centaine de pages constitue une invitation à voyager et à rêver dans les méandres de la symbolique de la Rose, une véritable immersion dans le monde fantastique de cette fleur magique. De l’antiquité à nos jours, la Rose piquera votre curiosité dans des domaines aussi éclectiques que les mathématiques, la religion, les traditions orales, les idéologies … et bien entendu l’art !

Présentation du livre – Une féerie de symboles autour de la Rose au Roeulx

La Rose est une fleur qui fait rêver par ses couleurs, ses formes et ses parfums. Que l’on soit jeune ou vieux, elle est toujours admirée avec délicatesse et, si elle est cueillie, c’est souvent pour transmettre un message à la personne à qui elle est destinée.

Pourquoi la Rose a-t-elle cette puissance d’attirer le regard et de donner cette envie d’offrande ? La réponse est simple : c’est une fleur magique qui est riche en symboles.

Voulant dépasser les aspects fondamentaux de la sélection des nouvelles variétés, ce pourquoi elle est mondialement connue grâce à son Royal Concours International de Roses Nouvelles, la Ville du Roeulx a décidé de publier un ouvrage sur un sujet plus mystérieux pour que vous soyez encore plus heureux quand, dorénavant, vous contemplerez les roses.

Ce livre d’une centaine de pages riches en couleurs, est intitulé Rencontre entre la Rose et sa SymboliquePièce de Théâtre en quatre actes et il est le fruit du travail de Monsieur Jean-Jacques Claustriaux, Président du Jury Permanent du Concours de Roses du Roeulx.

Après quelques pages qui décrivent le décor de cette pièce très particulière, celui-ci présente des symboles qui lient la Rose et la vie quotidienne de chacun. Ensuite, il aborde ceux qui associent cette fleur à des légendes, à des religions, à certains mouvements culturels ou philosophiques et enfin à des artistes, des écrivains, des compositeurs, des interprètes, des peintres et des bâtisseurs. Quand le rideau tombe, il vous invite encore à la réflexion, sans oublier de présenter çà et là plusieurs passages qui n’hésitent pas à mettre en cause l’existence de certains symboles par des propos plus rigoureux. Finalement, plus de 80 références étayent cette synthèse originale.

Une très belle découverte que ce livre qui nous dévoile tous les sens, toutes les « colorations » de cette fleur qui n’a cessé de fasciner le monde depuis des millénaires.

Un mot sur l’auteur

Ingénieur et Docteur de la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux (Belgique) où il fut Professeur Ordinaire et responsable de l’Unité de Statistique et Informatique ainsi que Vice-Recteur, Jean-Jacques Claustriaux est un passionné des roses depuis toujours. Rhodologue reconnu, il fut désigné comme membre et ensuite comme Président du Jury Permanent du Royal Concours International de Roses Nouvelles. Si le rosier et la Rose n’ont plus guère de mystère pour lui, il fut néanmoins interpellé par le pouvoir de séduction de cette fleur et l’attirance qu’elle suscite auprès de la population. Il chercha donc à en comprendre les raisons et fut surpris de constater combien la littérature était riche en symboles souvent peu connus au sujet de cette fleur magique. Encouragé par la Ville du Roeulx, il décida de rédiger une synthèse qui, comme il l’écrit lui-même, ne sera jamais terminée tant la rose est encore amenée à évoluer et tant elle continuera encore à nous fasciner et à nourrir notre imaginaire !

Comment se procurer ce livre ?

Le livre Rencontre entre la Rose et sa Symbolique. Pièce de Théâtre en quatre actes est disponible au prix de 15 € (hors frais de port).

Il peut être commandé à l’Office du Tourisme du Roeulx : cliquez ici pour accéder au formulaire de commande en ligne.

Il est également disponible auprès des librairies suivantes :

Auteur