Comment obtenir des récoltes précoces ?
Voici 4 outils à utiliser lors de semis
- Voile d’hivernage
Avec ses 2 ou 3 °C gagnés, au moment des premières gelées blanches vers la mi-octobre, le voile d’hivernage autorise un gain d’ environ 3 semaines pour des cultures de radis ou de roquette. Son petit défaut est de capter environ 30 % de la lumière, ce qui peut provoquer d’importants étiolements.
- Mini tunnel
Qu’il soit souple ou rigide, le mini tunnel offre une meilleure ventilation des cultures qu’un voile de forçage. Même lorsque les gelées commencent à être un peu plus marquées, l’absence de contact entre les feuilles et la couverture isolante permet de gagner encore quelques semaines supplémentaires.
- Le chassis
Le chassis est l’abri idéal pour cultiver des primeurs dans un potager familial. Il a une influence sur trois facteurs essentiels pour favoriser le réchauffement : une surface vitrée augmentant le rayonnement solaire, un emplacement soigneusement choisi pour sa bonne exposition, et un sol enrichi de compost léger et chauffant.
- La serre
La serre est à réserver aux amateurs avertis et surtout disposant du temps nécessaire à la surveillance (comme les retraités), particulièrement en ce qui concerne les ouvertures et fermetures quotidiennes, l’irrigation, le développement souvent foudroyant de foyers de maladies, etc. Si vous avez cette disponibilité, la serre deviendra rapidement un outil plus que précieux : indispensable !