Récolter et semer ses graines potagères

SOUCAIL Julie         

Février 2021            17,95 €                 

Éditions : La Plage      ISBN : 978-2-84221-820-1

Quoi de plus gratifiant que de déguster un légume qu’on a intégralement produit ? Et si vous passiez à la vitesse supérieure en apprenant aussi à récolter et à conserver les graines issues de votre production ? En exposant simplement les grands principes de la reproduction végétale et à travers 30 fiches techniques, cet ouvrage vous offre une initiation complète et didactique autour des principales variétés potagères, pour une plus grande autonomie au jardin.

L’éditeur en parle

Ce premier opus est un guide pratique et didactique pour apprendre à : récolter, conserver, semer les variétés les plus communes de graines potagères, dans une démarche écologique et économique qui vise à répondre à la demande croissante d’autonomie et aux démarches de décroissance. Il s’adresse à tous les jardiniers – amateurs à moyennement expérimentés – détenteurs d’un potager ou qui envisagent d’en créer un.
Il permet d’être acteur du début à la fin de la chaîne de production (de la récolte jusqu’au semis). Introduction consacrée aux différentes espèces de plantes potagères et leur mode de reproduction. Pour chaque plante : une fiche accompagnée de schémas et de photos précisant tout le process de la récolte au semis en passant par le séchage et la conservation des semences. Une vingtaine de pas à pas en photos et des tableaux pour apprendre quand semer, récolter et repiquer ses graines, de semis et de repiquage.
Deux calendriers s’insèrent dans le guide, un pour la collecte des graines et un autre détaillant la période des différents semis et repiquages. Un lexique définira les termes spécifiques (porte-graines, autogame, allogame, hybridation…).