Aller au contenu
Étiquettes:

« Quand les P’tites Poules auront des dents », drôles d’expressions de poulailler

Christian JOLIBOIS (auteur)     et    Christian HEINRICH (illustrateur) 

Avril 2023               14,90 €   

Éditions Le Robert et Pocket Jeunesse ISBN : 2321018305

Quand les p'tites poules auront des dents : Heinrich, Christian, Jolibois,  Christian: Amazon.com.be: Livres

Les P’tites poules

Connaissez-vous Carmen, la petite poulette qui en a sous la crête ? Son frère Carmélito, le téméraire petit poulet rose ? Leurs copains Coquenpâte, Coqsix, Molédecoq, Hucocotte et les autres agités du poulailler ? Voyages, humour, émotion, frisson et fantaisie…

Il n’y a pas si longtemps, nous vivions à la ferme avec les poules. Cette longue cohabitation nous a inspiré de savoureuses expressions imagées. C’est ainsi qu’aujourd’hui encore, on peut se coucher avec les poules dans un immeuble plein comme un œuf et marcher sur des œufs pour éviter les prises de bec et se voler dans les plumes… Merci qui ? Merci les P’tites Poules !

Notre langage est truffé d’expressions en rapport avec la basse-cour.  

Dans l’album « Quand les P’tites Poules auront des dents », paru aux éditions Le Robert, Christian Jolibois et Christian Heinrich les passent en revue avec beaucoup d’humour et de pédagogie, de manière à être accessibles aux adultes comme aux enfants.

D’ « Y laisser des plumes », à « Prendre sous son aile » ou « Couver quelque chose », en passant par « Raconter des coquecigrues » ou « se remplir le cimetière à poulets », tout y est. Il y a les expressions bien connues et de belles découvertes. Chacune d’entre elles est définie avec des mots simples et est ensuite illustrée par des situations de tous les jours. On trouve également à chaque fois une petite anecdote historique s’y rapportant ou une référence géographique ou culturelle. Pour couronner le tout, un dessin humoristique image très justement l’ensemble.

Ce livre est une réelle pépite qui vous aidera à expliquer à vos enfants toutes ces petites phrases régulièrement prononcées dont on a pourtant totalement oublié l’origine.

La série Les P’tites Poules 

5 millions d’exemplaires vendus et jusqu’en Chine ! Cette série qui existe depuis plus de 20 ans maintenant, fait rire, et pas que les enfants ! Les parents y trouvent aussi leur compte, c’est la magie du duo Christian Jolibois, l’auteur, et de Christian Heinrich, l’illustrateur.

Dans cet album original, Quand Les P’tites Poules auront des dents, si l’on retrouve les incontournables héros de la série, Pedro le cormoran, Coquenpâte le glouton, et bien sûr Carmen et Carmélito, cette fois-ci, ce ne sera pas une histoire, mais plein de petites anecdotes illustrées et toutes liées à des expressions françaises sur la volaille.

Et voici ce que souhaite l’auteur pour cet album inédit : 

« Ce serait justement qu’il serve aussi d’histoire du soir. C’est à dire que c’est amusant, c’est court, et on fait rire une dernière fois l’enfant avant d’aller aux plumes ! S’il avait ce destin ce bouquin, ça me plairait beaucoup, ça m’amuserait beaucoup ! »

Christian Jolibois à France info

Christian Jolibois, né le 19 mars 1948 près de Paris, est un comédien et auteur de livres pour la jeunesse français.

Fils caché d’une célèbre fée irlandaise et d’un crapaud d’Italie, Christian Jolibois est âgé aujourd’hui de 352 ans. Infatigable inventeur d’histoires, menteries et fantaisies, il a provisoirement amarré son trois-mâts Le Teigneux dans un petit village de Bourgogne, afin de se consacrer exclusivement à l’écriture. Il parle couramment le chat, le cochon, la rose et le poulet. Titres publiés : Le Super Broute-Papier, Ma tribu à Lascaux (Flammarion Père Castor), Kidnappée par les Sioux (Milan), Pour faire un bon petit Chaperon (Théâtre pour enfants, Milan) … et bien sûr Les P’tites Poules !

Après des études à la HEAR (Haute École des Arts du Rhin), où il a également enseigné durant 18 ans, Christian Heinrich illustre de nombreux ouvrages documentaires et de fiction. Il a élaboré avec Christian Jolibois, deux décennies durant, la série des P’tites Poules aux éditions PKJ. Parallèlement, il poursuit l’exercice du carnet de croquis dont l’ouvrage « Du vent dans les pinceaux » paru aux Éditions Astrid Franchet retrace trente ans de réflexions sur le rapport du dessin au voyage. Il compte aujourd’hui se consacrer à des projets BD encore plus personnels.

Auteur/Autrice