Quand ça va, quand ça va pas – leur jardin expliqué aux enfants (et aux parents!)

Alain BARATON – Laure MONLOUBOU  

Mars 2022 15,00 €   

Éditions : Glénat Jeunesse           ISBN : 9782344051627

Savez-vous que mettre ses mains dans la terre est bon pour la santé ?

Avec son livre « Leur jardin expliqué aux enfants », le célèbre jardinier espère donner envie aux plus jeunes de mettre les mains dans la terre.

La collection  » Quand ça va, quand ça va pas  » continue son exploration du bien-être des enfants via, cette fois, la connaissance des végétaux et de la nature qui entourent les enfants au plus près. Tous n’ont pas un jardin, bien sûr, mais tous sont entourés de plantes, d’arbres, et d’insectes qui leur sont familiers parce que visibles depuis leur lieu de vie ou leur école.
Mais savent-ils, ces enfants et leurs parents que le voisinage de cette nature  » domestiquée  » leur est aussi indispensable et bénéfique que la nature  » sauvage  » dont on fait toujours grand cas ? Savent-ils que la moindre fleurette qui s’est glissée dans les interstices des pavés et des grilles a autant d’utilité à la biodiversité et a autant sa place dans le grand tableau naturaliste que le chêne centenaire ? Avec la même conviction qui anime la collection depuis ses débuts, ce livre, écrit par Alain Baraton, Jardinier en chef du domaine du Château de Versailles, veut faire connaître et comprendre au plus près mais sans complexité inutile la vie de la faune et de la flore qui entourent les enfants afin qu’ils aient envie de la protéger et qu’ils s’en sentent responsables.
Leur faire comprendre que, partout où ils jouent, où ils marchent, où ils habitent, partout où il y a de la végétation, ils sont dans leur jardin.

Alain Baraton, chroniqueur jardin sur France Inter et France 5. Il est jardinier en chef au Château de Versailles depuis 1982

Né le 10 septembre 1957 à La Celle-Saint-Cloud, Alain Baraton a choisi de devenir jardinier en hommage à son grand-père. Il entre comme aide-jardinier au Parc de Versailles en 1976. Quelques années plus tard, en 1982, il devient le jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles. Chaque semaine, il fait partager sa passion du jardinage aux auditeurs de France Inter dans sa chronique La Main Verte les samedis et dimanches matin (et pendant la grille d’été de France Inter, La Main Verte devient Jardin d’Été ). Il est membre du Conseil national des Parcs et Jardins et correspondant national de l’Académie d’agriculture de France. Depuis septembre 2014, il tient également une chronique hebdomadaire dans l’émission La Quotidienne sur France 5.

France Inter « La main verte » le samedi et le dimanche à 7h45 par Alain Baraton