Aller au contenu

La Pyrale du buis

La Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est une espèce de lépidoptères de la famille des Crambidae, originaire d’Extrême-Orient. Introduite accidentellement en Europe dans les années 2000 via des végétaux importés d’Asie, elle y est rapidement devenue envahissante.

Son imago est un papillon nocturne, attiré par la lumière, qu’on peut voir tournoyer autour de réverbères mais qu’on ne voit voler de jour que s’il a été effarouché. Sa chenille ne semble consommer que des feuilles de buis, et l’invasion de l’espèce provoque de lourds dégâts dans les populations européennes de buis, ornementales comme sauvages.

La Belgique fait face à une invasion intense depuis 2017. Les régions de Bruxelles et des Brabants flamand et wallon sont particulièrement touchées, les buis de nombreux jardins étant ravagés par l’insecte

Dès que les températures deviennent suffisamment clémentes (mars), les chenilles de la Pyrale du buis sortent de leurs logettes en soie (hibernarium) entre les feuilles au bout des rameaux pour s’attaquer aux feuilles. Des déjections vertes et sèches sont des indicateurs de la présence de l’insecte.

Voici nos conseils à appliquer dès les premiers jours de printemps:

  • Ramassez et détruisez à la main les jeunes chenilles et leurs cocons. Les chenilles ne sont pas urticantes.
  • Répartissez sur l’ensemble du feuillage de la poudre de lave qui rendra la plante moins accessible aux chenilles.
  • En dehors des zones de non traitement : pulvérisez un insecticide à faible impact contenant du spinosad (produit agrée en Agriculture bio) sur le feuillage en présence de jeunes chenilles. Ciblez bien le cœur des buissons pour un traitement plus efficace. Traitez de préférence tôt le matin afin d’éviter de toucher d’autres insectes.
Ne tardez pas à agir car les chenilles se transformeront vers la fin avril pour donner une nouvelle génération qui sera responsable de gros dégâts courant de l’été.

Auteur/Autrice