Aller au contenu

Prix Pierre-Joseph Redouté 2025          31 mai 2025                    Fête des Jardiniers au Château du Lude

Au carrefour de l’Anjou, du Maine et de la Touraine, Le Lude figure parmi les grands Châteaux de la Loire

Les jardins historiques du Lude sont classés « Jardin remarquable »

Le prix littéraire Pierre-Joseph Redouté récompense les plus beaux livres consacrés au jardin et aux plantes, choisis par un panel d’experts et d’amateurs.

Pierre-Joseph Redouté, grand peintre de fleurs, est le plus célèbre peintre de plantes de tous les temps. Natif de Saint Hubert, il fit l’essentiel de sa longue carrière au Museum National d’Histoire Naturelle à Paris. Parmi ses œuvres les plus renommées figurent les aquarelles des roses collectionnées par l’Impératrice Joséphine dans son parc de la Malmaison. Auteur et éditeur de plusieurs ouvrages, dont « Les roses » et « les Liliacées », son seul nom évoque les fleurs et les végétaux, la peinture et l’impression.

Dédié aux meilleurs livres de jardin parus dans l’année, Le Prix Pierre-Joseph Redouté a été créé en l’an 2000 par l’Association des Parcs et Jardins du Maine.

En 2025, à l’occasion du 25e anniversaire, c’est Jardins secrets du Japon, de Francis Peeters et Guy Vandersande, publié par les éditions ULMER, qui remporte le premier prix.

https://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/jardins-secrets-du-japon-1001-gbd-cl.htm

Cet ouvrage, destiné aussi bien aux amateurs de jardins qu’aux passionnés de culture japonaise, propose une découverte de l’art des jardins japonais à travers 40 jardins peu connus. Il invite à explorer des lieux empreints de spiritualité et de sérénité, où chaque élément possède une forte symbolique.
Les jardins sont classés par thèmes et Francis Peeters met en lumière les principes et techniques fondamentaux de l’art paysager japonais. Les photos sont de Guy Vandersande.