Aller au contenu

Presque pas d’eau au potager

Changeons nos méthodes de culture pour plus de sobriété    

Jean-Yves MEIGNEN                                                                     

17 mars 2023                      10,95 € 

Éditions : Rustica ISBN : 2815320231     

  

    

Entre canicules, sécheresses à répétition et restrictions d’eau, il semble désormais plus que capital d’économiser l’eau au potager…
Jean-Yves Meignen connaît bien cette problématique dans son potager du Sud-Est de la France et partage dans cet ouvrage les solutions qui s’offrent à nous : améliorer la rétention en eau du sol, pailler généreusement les cultures, ombrer le potager à l’aide de voiles ou de plantes grimpantes, densifier les plantations afin de maintenir une certaine humidité, choisir des légumes et des variétés plus résistants, cultiver en cuvette… Il s’agit également de récupérer l’eau de pluie et de mieux arroser en utilisant un goutte-à-goutte ou encore des oyas.
Prenons soin de cet or bleu !

Depuis plus de 24 ans, Jean-Yves Meignen est le Jardinier de l’Abbaye de Valsaintes à Simiane la-Rotonde (Haute Provence). Il est également conférencier, chroniqueur jardin pour le magazine Rustica et sur les ondes de France Bleu Vaucluse, Drôme Ardèche et Gard-Lozère. Après un parcours professionnel dans de grandes entreprises horticoles des Etats-Unis, d’Angers, de Paris et de la Belgique Jean-Yves Meignen a démarré, en 1996, la restauration des Jardins de l’Abbaye de Valsaintes. En appliquant des méthodes respectueuses de l’environnement, il a su préserver et mettre en valeur le patrimoine végétal unique de l’Abbaye. Il y a aussi créé une magnifique roseraie avec 600 rosiers, un potager agroécologique et un jardin sec où poussent près de 300 espèces végétales !


    

Auteur/Autrice