Étiquettes:

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Le muguet, aussi appelé lys des vallées, est une plante originaire du Japon, présente en Europe depuis au moins le Moyen-Âge. La plante à clochettes, symbole du printemps, était vue comme un signe de vie et d’avenir pour les Celtes. Elle était censée leur porter chance.

Le muguet de mai ou muguet commun (Convallaria majalis), est une espèce de plantes herbacées vivaces des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes. C’est une plante très toxique, voire mortelle. En zone européenne tempérée, en forêt, là où sa présence est naturelle, le muguet serait (avec la pervenche) un bon bioindicateur d’ancienneté et de la naturalité de la forêt. Selon la classification classique, il fait partie de la famille des Liliaceae. Selon la classification phylogénétique, il fait partie de la famille des Ruscaceae ou des Asparagaceae (qui l’avait d’abord placé dans la famille des Convallariaceae)

Au Moyen Âge déjà, les jeunes hommes accrochaient un brin de muguet à la porte de leur future fiancée pour leur signifier leur attachement.

La tradition de s’offrir du muguet débute lors de la Renaissance. en 1560, Charles IX reçoit un brin de muguet lors d’un déplacement dans la Drôme. Séduit, le roi décide alors d’en offrir chaque année au printemps à chacune des dames de la cour.

Dès le XVIe siècle, le muguet était un parfum apprécié, notamment des hommes, puisque le terme « muguet » a servi à désigner jusqu’au XIXe siècle un jeune homme élégant.

En 1900, à la Belle époque, les grands couturiers français offrent un brin de muguet à leurs petites mains (couturières) et clientes. Cela devient une coutume et Christian Dior en fait aussi sa fleur fétiche.  Par superstition, il cousait toujours un brin dans l’ourlet ou la manche de chacune de ses créations ainsi que sur sa boutonnière. Diorissimo, véritable prouesse olfactive, est le parfum culte de Dior au muguet.

Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme « la Fête du Travail et de la Concorde sociale ». Une date choisie en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago. L’églantine rouge, jusqu’alors associée à la gauche, est remplacée par le muguet.                                                                                                                                                            

Des “bals du muguet” étaient même organisés à l’époque, avec comme dress-code des tenues blanches pour les jeunes filles et un brin de muguet à la boutonnière pour les jeunes hommes ! Pour les agriculteurs, fêter le retour du printemps avec le ravissant muguet était un symbole pour s’attirer des récoltes fructueuses.

Une légende rapporte que le muguet serait né des larmes de la Vierge Marie versées au pied de la Croix.

Depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande

Le muguet est symbole de la pureté absolue, de la joie, de la vie, de la fragilité, de l’honnêteté et la discrétion… mais du bonheur par-dessus tout !                                       Il célèbre aussi le retour du printemps.

Muguet et Fête du travail ont un seul point en commun : le fait d’être célébrés le 1er mai.