écrivain et figure de l’agroécologie
Se réconcilier avec la terre
Paysan, pionnier de l’agroécologie, écrivain et conférencier, homme d’engagement, enfant du désert devenu philosophe, Pierre Rabhi a été nourri tout au long de sa vie par la beauté et l’harmonie de l’univers. Il aura inlassablement œuvré pour favoriser l’avènement d’un monde humaniste et respectueux de la nature.
Surnommé ‘le jardinier philosophe’
Pierre Rabhi restera comme l’un des pionniers de l’agroécologie – pratique agricole visant à régénérer le milieu naturel en excluant pesticides et engrais chimiques.
Ses ouvrages, innombrables, ont rencontré à chaque fois un succès indéniable.
Avec Cyril Dion –l’auteur du documentaire militant à succès « Demain« –, il a cofondé le mouvement citoyen des Colibris, qui appelle aux actions locales, comme les jardins partagés, les fermes pédagogiques ou encore les circuits d’approvisionnements courts.
En 2020, Pierre Rabhi se faisait alarmiste, quant au réchauffement climatique et à la prolifération des catastrophes naturelles.
Et de dire encore : « On a besoin de jardiniers. De gens qui travaillent aussi de leurs mains. Nos mains, c’est une fortune. Moi, c’est grâce à elles que j’ai réparé ma maison. » Il ajoutait, sous la forme d’un avertissement prophétique : « sans elles, ce monde perdra son ancrage. »
« Vers la Sobriété heureuse », où il prône la modération et le respect de la nature