Aller au contenu

Paysans du ciel à la terre

https://www.paysansducielalaterre.fr/?fbclid=IwAR2usxzbpDVawvOkyVc2KjdN0d7mWwmLN1jAOJu06rJfUC630P-rk0zM978

Le film régional « Paysans du ciel à la terre », réalisé par Hervé Payen, coécrit par Agathe Vannieu, sur une idée de Philippe Frutier, espère faire prendre conscience au grand public, aux agriculteurs et aux décideurs qu’il est temps d’agir pour sauver les sols.

Un film enquête entre Ciel et Terre au cœur des Hauts de France pour rencontrer des agriculteurs qui cherchent, chacun à leur façon, à travailler avec la Vie du sol, afin de nourrir la Terre autant qu’elle nourrit les Hommes                        Durée 1h24

Le 5 décembre c’est la journée mondiale des sols : « Tous acteurs pour nos sols vivants »
A propos du film

Philippe, photographe aérien et fils de paysan, observe depuis son ULM les paysages agricoles évoluer depuis 25 ans. Un phénomène particulier lui offre, paradoxalement, de superbes clichés : les coulées de boue. Interpellé, il décide d’aller interroger les agriculteurs sur ce problème de plus en plus apparent, en particulier vu du ciel.

Sur cette terre qui semble en perte de vie, il rencontre des agriculteurs qui vont le surprendre ! Soucieux de retrouver une terre vivante, ils font de leur mieux pour cultiver de manière respectueuse et innovante, chacun à leur façon. Philippe recueille ainsi les témoignages poignants de ces femmes et ces hommes investis, heureux d’être écoutés, et fiers d’être paysans.

Finalement, un sol vivant ne serait-il pas source d’autonomie et de bonheur pour les paysans, et source de santé pour la Terre et les humains ?

“Les vers de terre et les racines des plantes sont les meilleurs outils pour travailler le sol” 

Richard, agriculteur intervenant dans ce film.

”Si chacun d’entre nous fait le peu qu’il peut avec conviction et responsabilité, je vous assure que l’on fera énormément.”

Pierre Rabhi

Vous souhaitez plus d’informations sur le sujet et assister à l’une ou l’autre de ces séances, n’hésitez pas à contacter l’équipe Greenotec : Hélène Louppe louppe.h@greenotec.be ou par téléphone 0472/69.75.71

Jeudi 23 novembre, – 20h – Cinéma Caméo NAMUR    et échange avec des agriculteurs locaux

Avec la collaboration des Ateliers Paysans-Artisans Coopérative et la revue @Tchak – La revue paysanne et citoyenne qui tranche

Ne ratez pas cette projection unique suivie d’un débat avec Charles Bernard Heger (agriculteur en ACS), Hélène Schiepers (Agricultrice Bio) et Hugues Falys (Fermes universitaires de l’UCLouvain).

Ce documentaire, résolument positif, vous emmène à la rencontre des agriculteurs et agricultrices qui adaptent leurs pratiques et améliorent la qualité de leur sol pour contrer les phénomènes d’érosion et de coulées de boue.

La FUGEA et de Greenotec s’associent s’associent et vous proposent plusieurs projections un peu partout en Wallonie.

Pour vous inscrire à une des séances ou pour obtenir plus d’informations, c’est par ici : th@fugea.be (précisez le lieu et le nombre de places souhaitées)

Mardi 28 novembre, – 20h – Atrium 57 GEMBLOUX Séance 6€ – Tarif réduit 5€                    Organisé par les agriculteurs + un échange avec le public

Mercredi 29 novembre à 20h – salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville, Place des Tilleuls, 1 à AndenneInscription : 085/84.95.99                   Gratuit.

Ciné-débat : « il était une fois dans nos sols »

Soirée organisée dans le cadre de la Semaine de l’Arbre, en collaboration avec Greenotec

Il était une fois dans nos sols, le film

L’agriculture doit faire face à un triple défi de taille : nourrir l’humanité, tout en préservant la biodiversité et en luttant contre le réchauffement climatique. Longtemps ignoré, le sol se révèle être un allié précieux pour relever ces 3 grands défis. ​ Pendant 2 ans, Greenotec a sillonné la Wallonie et a donné la parole à des agriculteurs, des chercheurs et des conseillers qui œuvrent et s’investissent dans le développement d’une agriculture plus durable. Retrouvez leurs témoignages dans notre film « Il était une fois dans nos sols ».​

Auteur/Autrice