https://yesweplant.wallonie.be/home.html
Publié le08.11.2021 – Mis à jour le08.11.2021
Le SPW Environnement lance une opération de récolte de cynorrhodons (fruit) de l’églantier dans le cadre du projet Yes We Plant.
Suite au grand succès de l’opération « Haie-cureuil » où vous avez été plus de 240 à nous faire parvenir vos récoltes pour un total de presque 100 000 noisettes (soit 170 kg!), nous souhaitons à nouveau vous demander votre aide afin de permettre la réalisation de ce beau projet de plantation de haies et d’arbres !
En effet, afin de permettre la production de plants, il faut avant tout récolter les graines ! Cette année, la fructification des églantiers est bonne. Les cynorrhodons, leurs fruits, sont charnus, de forme ovoïde et de couleur rouge-orangée. Chacun de ces fruits contient de 20 à 30 graines, ainsi que des poils que l’on utilise traditionnellement comme poil à gratter. Les fruits arrivent à maturité en automne, mais restent ensuite attachés à l’arbre une bonne partie de l’hiver. Nous sollicitons donc votre aide afin de disposer d’une belle récolte en provenance de nos plus beaux coins de Wallonie !
Aidez-nous à récolter des graines pour pouvoir produire plus de plants !
Comment faire ?
- Repérer un ou plusieurs églantiers sauvages (pas de variété horticole) dans sa région, qui est plutôt âgé (arbuste déjà bien développé) et qui porte(nt) des fruits rouge-orangé. Ne pas récolter dans des zones et des friches urbanisées, ni près des grands axes routiers, notamment pour éviter les risques d’hybridation avec les variétés horticoles. N’entrez pas dans la propriété d’une autre personne sans son autorisation et demandez-lui aussi son accord pour prendre les fruits; expliquez-lui l’objectif !!!
- Cueillir les fruits sur les arbustes : attention, l’églantier porte des aiguilles très piquantes. Il faut porter des gants. Les fruits sont mûrs actuellement, et ils peuvent rester sur les arbustes tout l’automne s’ils ne sont pas mangés. Les récoltes peuvent se faire à l’aide de seaux et de crochets pour rabaisser et tirer vers soi certaines branches. Ne vous inquiétez pas si tout n’est pas parfait : le Comptoir forestier de Marche-en-Famenne où seront traités les fruits fera les tris nécessaires.
- Mettre ensuite les fruits dans un sachet, sac ou boîte en carton, en indiquant votre nom, e-mail ou n° de GSM (éventuellement), ainsi que le lieu de récolte (adresse ou coordonnées GPS).
- Envoyer ou déposer les fruits récoltés aux points de collectes (pendant les heures de bureau – du lundi au vendredi de 8h à 16h) suivants :
- Comptoir forestier ZI d’Aye, rue de la Croissance, 2 B-6900 AYE (Marche-en-Famenne) – 084/31 65 97 – comptoir.dnf.dgarne@spw.wallonie.be
- Centre de Michamps Horritine 1 B-6600 Michamps (Bastogne) – 0493/29 33 96 – corentin.thomas@uclouvain.be
- Centre des Technologies Agronomiques – CTA Rue de la Charmille, 16 B-4577 Strée (Modave) (-> pour Géraud de Streel ou au secrétariat en cas d’absence) – 0492/39 37 18 – geraud-destreel@awaf.be
- Cabinet de la Ministre Céline Tellier Rue d’Harscamp, 22 B-5000 Namur – téléphone : 081/253.911
- Pépinière de Ghlin (SPW/Direction Nature et Espaces verts) – Rue des Ayettes, 3 à 7011 Ghlin (Mons) – 0476/880248 ou 0477/781140 – philippe.laute@spw.wallonie.be ou olivier.denis@spw.wallonie.be
- La Grainothèque d’Ottignies-en-transition – dans les locaux de la bibliothèque d’OLLN, Grange du Douaire, Avenue des Combattants 2 – 1340 Ottignies
Dépôt les mardi – mercredi – vendredi de 12h30 à 18h et le samedi de 10h à 14h – 010/41 02 42 (Christine Moreau) ou ottigniesentransition@gmail.com – Contact Service environnement d’Ottignies-Louvain-La-Neuve : 010/43 62 50
Ces points collectes peuvent être contactés pour obtenir des informations complémentaires pour l’opération ‘Haie-glantier’.
Votre action compte. Nous comptons sur vous !