Kathy WILLIS
Septembre 2024 23,50 €
Éditions Seuil ISBN : 2021533174
« Pour tout un tas de maladies, la nature est une alternative aux médicaments »
Plus on jardine, mieux on se porte. Prescrire la nature : valeur, vigueur et splendeur.
Dans un livre aussi enthousiasmant que savant, la biologiste britannique Kathy Willis expose vingt ans de découvertes scientifiques prouvant qu’être en contact avec les arbres, les chants d’oiseaux ou simplement un peu de verdure est (très) bon pour notre santé physique et mentale.
« Le toucher est important, rappelle Kathy Willis. Marchez pieds nus sur l’herbe, caressez du bois ou récoltez des laitues, et vous vous sentirez bien, détendu, concentré »
Humez le zeste d’un citron, vos poumons vous remercieront. Ecoutez le chant d’un merle ou d’un rouge-gorge pour contenir votre stress voire une douleur physique. Admirez le feuillage des arbres, caressez leur écorce et ressentez la sérénité vous gagner, observez combien votre mémoire de travail et votre attention s’améliorent.
Dans Naturel, un ouvrage captivant et réjouissant qui vient de paraître au Seuil, la biologiste britannique Kathy Willis, professeure de biodiversité à l’université d’Oxford, recense de façon aussi rigoureuse que vivante les récentes découvertes scientifiques prouvant qu’interagir avec la nature, via tous nos sens, fait un bien fou à notre santé physique et mentale. Et appelle citoyens et politiques à agir en conséquence, pour notre bonheur à tous, individuel et collectif.
Il y a quinze ans, Kathy Willis, professeure à l’université d’Oxford, a lu une étude qui a radicalement changé sa vision de notre rapport à la nature. Cette étude démontrait qu’à l’hôpital, les patients qui venaient de subir une opération se remettaient trois fois plus rapidement quand les fenêtres de leur chambre donnaient sur des arbres et non des murs.
Depuis, toutes les recherches de Kathy Willis tendent à prouver ce lien entre notre fréquentation des espaces verts et la qualité de notre santé, notre humeur et notre longévité. Naturel expose ces récentes découvertes scientifiques et nous fait découvrir les changements très simples que nous pouvons tous apporter dans notre quotidien. Le livre fourmille d’idées, aussi étonnantes que pratiques, sur la façon dont la nature peut améliorer la vie. Quelques exemples : saviez-vous que le cèdre accroît le nombre de cellules anti-cancéreuses dans notre système immunitaire ? Ou que toucher du bois nous rend tout de suite plus calme (plus ce bois est noueux, plus c’est efficace) ? Ou encore que le parfum des roses aide à conduire un véhicule de façon plus sereine et plus sûre ? Une seule plante posée sur son bureau peut déjà faire la différence.
Katherine Willis est professeure de biodiversité à l’université d’Oxford. Elle a également dirigé le département scientifique des jardins botaniques Kew de Londres.