Mettre en place un jardin pédagogique aux cycles 2 et 3

Élisabeth LORY LAFOSSE

Mars 2021                                   25,00 €

Éditeur : Hachette Education              ISBN : 2017874051

Pourquoi le jardin a-t-il un rôle primordial à jouer dans l’école aujourd’hui ?

Depuis plusieurs années, les directives de l’Éducation nationale prônent l’éducation au développement durable et la formation d’élèves éco-citoyens, mais paradoxalement, les élèves sont souvent coupés de la nature : ils vivent en ville et leurs cours sont recouvertes de bitume.

Ce projet de jardin, qui peut être facilement mené dans une école située en ville, combine plusieurs objectifs pédagogiques :

  • découvrir la nature
  • accompagner ou soutenir l’apprentissage du langage (oral, écrit, lu)
  • intégrer les élèves d’horizon différents


Il est un moyen d’apprendre autrement en s’appuyant sur la curiosité naturelle des enfants, leur goût de l’exploration, leur capacité d’apprentissage, leur sensibilité à la beauté. De plus, il facilite les apprentissages en articulant concret et abstrait (l’odeur d’une fleur) et en associant le geste et la parole (« je plante une graine », « je fais une bouture »).