C’est avec un immense plaisir que la Société Royale Horticole de Gembloux a accueilli ce mardi 10 mai 2022 les participants à l’excursion Chimay-Virelles. Privés d’activités depuis 2 années si difficiles, nous étions tous heureux de nous retrouver et impatients de découvrir le projet élaboré par Mr Michel Gillis et « les voyages et autocars Sambre et Meuse » (excursion normalement prévue en août 2020).
Un accueil chaleureux à la Brasserie du Casino à Chimay avec croissant et café avant de se rendre au Château de Chimay.
La visite guidée privée commence par le film « Secrets de Chimay » ou l’histoire du Château de Chimay présentée par Stéphane Bern.
Ce château, construit vers l’an 1000 sur un promontoire rocheux dominant la vallée de l’Eau Blanche, aurait été assailli 18 fois et brûlé 8 fois.
Deux générations princières y habitent toujours. Côté gauche, il y a les appartements du Prince Philippe (22e du titre) et de la Princesse Françoise de Chimay (une des héritières du groupe brassicole Interbrew). Côté droit, ceux de la mère du Prince Philippe, la Princesse Elisabeth (Princesse de Caraman et de Chimay, née Marie Elisabeth Manset) âgée de 96 ans. En 1957, elle a commencé à faire visiter le château qui a donc été un des premiers châteaux ouverts en Belgique. Elle a aussi été dame d’honneur de la Reine Fabiola.
Par mariages tout autant que par héritages, la terre et le titre princier sont passés par de nombreuses et illustres familles. Au début du XIXe siècle, ce sont les Riquet qui deviennent Princes de Chimay. François-Joseph de Riquet (17ème prince de Chimay était l’arrière-arrière-petit-fils de Pierre-Paul Riquet, créateur du Canal du Midi). Il finança la fondation de l’abbaye de Scourmont (« Mont du Secours ») sur ses terres de Chimay. Les moines qui ont fondé cette abbaye venaient de la fameuse abbaye de Westvleteren. En 1858, il prit la tête d’un consortium d’actionnaires qui fonda la Compagnie de Chimay, une des premières compagnies de chemin de fer belges reliant Chimay à Anor, en France, et Mariembourg.
Au Château de Chimay, l’Histoire est présente dans toutes les pièces. Du théâtre jusqu’à la chapelle en passant par la Salle d’Armes ou les divers salons. Tout ici est d’origine, depuis les tableaux jusqu’aux meubles et à la décoration. Également impressionnants, les décors miniaturisés de l’artiste Thierry Bosquet.
Le théâtre est une réplique miniature de celui de Louis XV au château de Fontainebleau. Il a servi de décor au film « Le Maître de musique » de Gérard Corbiau. Le théâtre est inscrit sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie depuis 1993.
Des concerts de musique classique, de jazz, du théâtre, des conférences, des spectacles pour enfants sont présentés dans le Théâtre du Château de Chimay,
Le château a été totalement restauré en 2012 sur fonds propres.
20 septembre 2021 : le Prince et la Princesse de Chimay ont reçu le titre de commandeur aux Mérites wallons dans la catégorie Patrimoine. Une récompense prestigieuse pour leur investissement dans la mise en valeur du château et pour l’accueil chaleureux des touristes.
https://parismatch.be/lifestyle/voyages/519784/a-la-decouverte-de-chimay-son-chateau-et-son-theatre
Aquascope de Virelles
C’est un centre nature, fait de verre et bois, construit sur les berges de l’étang de Virelles.
Repas 3 services à « La Cantine ». Vente uniquement de produits régionaux
L’étang de Virelles (134 hectares), avant de devenir une réserve naturelle en 1983, était le domaine privé des Princes de Chimay pour lesquels il constituait à la fois un espace récréatif et un vaste terrain de chasse, avant de devenir une cible touristique très prisée dans les années 50-60.
La réserve naturelle a été créée en 2004 sous forme d’asbl et bénéficie du soutien du WWF et de Natagora,
Conçu initialement pour être un observatoire de la vie aquatique de l’étang, il a rajouté à ses activités l’observation des oiseaux, des plantes et celle de la place des abeilles dans l’écosystème. Il est aussi un lieu de nidification des oiseaux, un arrêt sur les lignes de migration. Une magnifique zone d’observation, gestion et conservation de la nature.
Inauguré en 2014 à l’Aquascope de Virelles, le Jardin de Millepertuis (25 ares) nous fait découvrir les plantes utilisées en usage populaire par le biais des témoignages des anciens récoltés durant les enquêtes. Des ouvrages d’architecture végétale (haies vivantes, plessis, tunnel végétal) structurent les espaces thématiques qui invitent à revisiter nos jugements sur les « mauvaises herbes » !
https://www.rtbf.be/article/le-jardin-de-millepertuis-10595028
L’Espace Chimay, rue de Poteaupré 5, 6464 Bourlers,
À défaut d’avoir accès à la brasserie, le musée permet de retracer l’histoire de cette bière belge, brassée par des moines, dont la première date de 1864.
Le verre de l’amitié fut offert aux participants à l’Auberge de Poteaupré.
Abbaye Notre-Dame de Scourmont, 6464 Forges
Possibilité était donnée de se rendre à pied à l’Abbaye.
De l’avis de tous, ce fut une très belle journée.
Cordial merci à Éric, notre chauffeur.