Aller au contenu

La limace

Le premier signe de la présence de la limace dans le jardin est l’apparition de trous dans le feuillage des plantules et des traces de bave. Les dégâts dus au passage des limaces peuvent s’avérer fatals pour les plantules fraîchement semées ou repiquées. Outre le fait que les légumes deviennent peu ragoûtants, les parties atteintes pourrissent, et ce d’autant plus vite que les limaces transmettent fréquemment des agents infectieux aux plantes, par l’intermédiaire de leur bave ou de leurs déjections.

Les limaces prolifèrent dans un milieu humide et sombre. Les méthodes abordées ici vous permettent de limiter la population présente dans votre jardin en rendant leurs conditions de vie moins favorables:

  • Lorsque vous préparez vos parcelles, affinez la terre afin de garder un sol meuble, sans crevasses, ni fissures. Les œufs et les refuges des limaces seront ainsi détruits.
  • Préférez un arrosage en matinée plutôt qu’en soirée car les limaces sortent en majorité la nuit. Evitez surtout d’arroser par aspersion l’ensemble du jardin.
  • Au potager, privilégiez les plants et les semis en pots pour les repiquer ensuite en pleine terre pour éviter les attaques précoces.
  • Tout substrat sec et rugueux comme des copeaux de bois ou de la pierre de lave (pouzzolane) permet de limiter le déplacement des limaces

Méthodes naturelles de lutte

Piégeage

La méthode du piégeage consiste à ramasser les limaces après un épisode pluvieux ou un arrosage, idéalement à la tombée de la nuit, du fait de l’activité nocturne des limaces. Il est recommandé d’enfiler des gants afin de se prémunir contre le mucus gluant et collant qu’elles secrètent, voire se munir d’une lampe de poche et d’un récipient pour y mettre les limaces collectées.

Voici quelques idées de pièges efficaces:

  • Une planche ou une tuile retournée où les limaces vont se réfugier la nuit, puis éliminez les ravageurs manuellement au matin. Vous pouvez les appâter avec des rondelles de pommes de terre, elles en raffolent.
  • Un pot rempli à moitié de bière (ou de levure) les attire à coup sûr. Il constitue un piège efficace où elles iront finalement se noyer. C’est en réalité le houblon qui les attire, qu’elles confondent avec la chicorée dont elles raffolent
    Attention, la bière doit être diluée pour éviter d’attirer les limaces des voisins ! Les pelures de melon ou d’agrumes sont également des mets de choix pour ces mollusques. Il suffit de les récolter ensuite.
  • Les plantes attractives peuvent distraire les limaces des plantules en les attirant. Les plantes attractive (consoude, œillet d’Inde) seront plantées à l’écart des plantes à protéger.
  • Les plantes répulsives, sortes de plantes barrière (ail, civette, hysope, géranium, digitale, fenouil, oignons, moutarde, trèfle, cerfeuil, capucine, bégonias, cassis…) chasseront les limaces.
  • Favoriser les prédateurs en laissant des endroits non entretenus dans le jardin ou des zones de refuge (pierres, tas de bois, tas de feuilles). Ces zones favorisent le développement des prédateurs naturels des limaces. Par exemple, un crapaud, qui appréciera lui aussi les planches ou tuiles « pièges » pour se cacher au frais le jour.
    Les poules consomment certaines limaces, elles sont aussi très friandes de leurs œufs. Il est possible de les lâcher au potager, en particulier aux heures où les limaces sortent.
  • Installer des barrières physiques comme un purin ou un simple paillage de fougère aigle qui permet de les éliminer de façon naturelle. La cendre de barbecue ou de cheminée peut être étalée sur 1 cm d’épaisseur pour protéger une zone sans limaces, de même que du sable, de la terre de diatomée ou de la pouzzolane qui constituent des barrières minérales naturelles. Elles sont aussi gênées pour glisser par les cheveux ou les poils ainsi que le marc de café.
  • Installer des parois verticales. Cette méthode est particulièrement adaptée aux potagers en carrés légèrement surélevés. Elle est constituée d’un tasseau fixé sur chaque côté de la planche de cultures et de cornières métalliques fixées en dessous du tasseau.
Les produits à faible impact

Si les limaces prolifèrent dans votre jardin malgré vos précautions et que vous souhaitez acheter un produit, sachez qu’il existe des traitements plus écologiques, sans danger pour l’homme et les auxiliaires :

  • Un moyen de lutte biologique très efficace est d’arroser sur le sol une solution contenant des nématodes (vers microscopiques) parasites des limaces. Le sol doit être maintenu humide avant et après le traitement. Attention toutefois que les nématodes tuent s’attaquent aussi aux escargots dont se nourrissent les hérissons.
  • Il existe sur le marché des produits biologiques à base de phosphate de fer, en particulier l’orthophosphate de fer sous forme de granulés (ferramol) qui tuent les limaces en paralysant, après absorption, leurs mandibules ou déshydratent l’animal qui ne produit plus de mucus et va se mettre à l’abri avant de mourir. Utilisable en agriculture biologique, ils ne sont toxiques que pour les limaces et les escargots, mais ces derniers sont une source importante de nourriture pour les hérissons.

Médiathèque

  • Malin dans le jardin : des vidéos pratiques pour protéger votre jardin contre les limaces !

(sources : Adalia.be; Wikipedia et Phytofar)

Auteur/Autrice