Aller au contenu
Étiquettes:

L’herbier des quatre saisons – Ou Le jardin d’Eichstätt

Basilius BESLER

Septembre 2022        59 €       

Éditeur : Citadelles et Mazenod ISBN : 978-2-85088-905-9

Publié en 1613 par le botaniste et apothicaire de Nuremberg Basilius Besler, l’Herbier des quatre saisons est l’un des ouvrages les plus ambitieux jamais produits sur les plantes ornementales à fleurs. Sous la forme d’un millier de dessins précis et méticuleux à l’aquarelle, Besler a répertorié toutes les plantes du fabuleux jardin botanique qu’il a aménagé pour le prince évêque d’Eichstätt, Johann Konrad von Gemmingen. Son château épiscopal renfermait l’un des plus prestigieux jardins baroques allemands : des centaines de plantes y poussaient sur différents niveaux, pour la plupart indigènes, mais aussi importées d’autres pays d’Europe, d’Amérique et des tropiques. L’herbier de Besler, le plus actuel de son temps et reflétant l’état de la flore européenne avant l’arrivée massive de nouvelles espèces, compte parmi les contributions les plus précieuses à la littérature botanique occidentale.

Cette oeuvre incomparable est proposée ici dans une édition au format réduit, mais tout aussi spectaculaire et complète : les planches originales sont reproduites dans leur intégralité – 367 gravures sur cuivre en taille douce – et à chaque fleur ou plante correspond une notice éditée par le botaniste érudit français Gérard-Guy Aymonin, à la lumière des connaissances scientifiques actuelles.

Il faudra 15 ans à l’apothicaire-botaniste Besler et 10 artistes graveurs pour réaliser les quelque mille plantes, représentant 607 espèces, de cet herbier paru en 1613 et dont on ne connaît plus aujourd’hui que cinq exemplaires aquarellés. Il est reproduit ici avec une classification moderne.

Eichstätt : ville située le long de la rivière Altmühl. C’est la capitale du district d’Eichstätt dans l’état fédéral de Bavière, en Allemagne.

Auteur/Autrice